Quelle somme d’argent liquide peut-on garder à la maison ? C’est une des interrogations qui taraude certains Français. En effet, des lois régissent la somme que l’on peut garder en sa possession dans son propre domicile.

Question argent : des points à savoir


Il est tout à fait possible de conserver de l’argent chez vous, à condition que cette somme vienne d’une épargne ou de votre revenu. Cependant, garder une certaine somme d’argent chez soi se fait sous certaines conditions imposées par la loi.

C’est tout à fait normal de vouloir garder de l’argent liquide chez soi mais seulement une certaine quantité est approuvée par la loi. La Banque de France a affirmé que certains ménages français détenaient entre 50 à 100 milliards d’euros en 2023. Les foyers français ne peuvent garder que 10 000 euros en argent liquide chez eux.

Quelle somme d’argent liquide peut-on garder à la maison ?


Même si l’on peut garder 10 000 euros d’argent liquide avec nous, cela se fait tout de même sous certaines conditions. Il faut avoir sous la main les pièces justificatives d’une telle somme, mais aussi, il faut la déclarer. Si jamais vous dépassez cette somme, la justice peut en déduire un blanchiment d’argent ou dans d’autres cas, un travail noir. Vous risquez donc de vous faire poursuivre en justice mais aussi, vous risquez de payer une amende, qui équivaudrait 50% de la somme.

Mais les risques ne sont pas seulement d’ordre judiciaire, en effet, dans le cas d’un cambriolage, aucune institution ne prendra en charge le remboursement. L’inflation peut aussi avoir un effet sur cet argent. Si vous le gardez chez vous, il perdra de sa valeur. Le mieux serait donc de l’épargner ou le déposer sur un Livret A. Cela s’avèrera fructueux, car son taux pourra passer de 3% à 4%.

Les petites contraintes du payement en liquide


Le plafond s’élève à 1 000 euros pour le payement en espèce entre un particulier et un professionnel ou entre deux professionnels. Entre particuliers, cette somme n’est pas plafonnée par contre si elle dépasse 1 500 euros, il faut faire une déclaration par écrit.

Cela servira ensuite de preuve pour plus tard comme le mentionne l’article L 112-6 du Code monétaire et financier.