La pension de retraite est-elle cumulable à l’Allocation aux adultes handicapés ? On vous donne la réponse à cette question.
AAH et réforme des retraites.
Actuellement, la réforme des retraites fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit d’une réforme qui va impacter tous les secteurs sur tous les plans. Ainsi, les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés s’inquiètent pour leur sort. L’AAH est réservée aux adultes handicapés âgés d’au moins 20 ans, ou 16 ans pour ceux qui ne sont plus à la charge de leurs parents. Par ailleurs, il faut être atteint d’un taux d’incapacité de minimum 80 %.
Si votre handicap est évalué entre 50 et 79 % de taux d’incapacité et que vous avez une restriction substantielle et durable à l’emploi, vous pouvez avoir droit à l’allocation adulte handicapé. Bien sûr si cela est reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour ce qui est de la question au sujet de la réforme des retraites, il faut savoir que pour le moment, rien n’a changé concernant l’AAH.
AAH et pension de retraite.
Peu importe votre taux d’incapacité, le montant maximal de l’AAH est de 919,86 euros par mois. Mais la question est que si on est à la retraite, pouvons-nous encore bénéficier de cette aide ? La réponse varie selon les circonstances. Si votre taux d’incapacité est de minimum 80 %, vous continuerez à toucher l’AAH de manière complète ou réduite.
Ce sera une sorte de complément à l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Mais si votre taux d’incapacité est compris entre 50 et 79 %, l’AAH sera remplacée par cette allocation précitée. Aussi, il faut souligner que l’AAH peut être attribuée à vie si votre taux d’incapacité est au minimum de 80 % et que vos limitations d’activités ne peuvent pas évoluer favorablement.
D’autres informations importantes.
Beaucoup d’autres aides sont cumulables avec l’AAH. Par exemple, elle est cumulable avec la majoration pour la vie autonome. Mais il est impossible de cumuler l’AAH avec l’allocation de solidarité spécifique. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier de l’AAH si vous ne faites pas de demande de renouvellement.
Il vous suffit de remplir un formulaire et de joindre quelques documents personnels. Ces derniers sont : un certificat médical de moins d’un an, une photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité, une photocopie d’un justificatif de domicile et, si vous êtes sous protection juridique, une attestation de jugement en protection juridique