Quitter son travail sans en avoir trouvé un autre peut présenter de nombreux risques. En effet, il se peut que le salarié perde ses droits au chômage. Cependant, il existerait des moyens sécurisés. On vous dévoile lesquels.
Quitter son travail sans en avoir trouvé un autre est un risque à prendre à condition d’opter pour une rupture conventionnelle
Les raisons qui poussent un salarié à quitter son emploi sont multiples. Parfois, cela peut survenir en raison de l’ennui ou encore d’un travail pénible ou encore l’absence d’ambiance au sein de l’entreprise. Toutefois, la plupart du temps, nombreux sont ceux qui préfèrent rester parce qu’ils ne trouvent pas de travail ailleurs.
Par ailleurs, dans ce cas, il existe bel et bien une solution pour partir et percevoir le chômage. Il y a donc ce qu’on appelle la rupture conventionnelle. Par ailleurs, pour cela, il faudra verser une indemnité que la plupart des employeurs refusent de payer. De ce fait, l’abandon de poste résulterait à un licenciement avec le chômage. Toutefois, dernièrement, une loi aurait été votée pour empêcher ce genre de procédé.
Par ailleurs, l’autre solution serait également de se plaindre des conditions de travail auprès de la médecine du travail. Le but serait d’obtenir une inaptitude qui contraindrait la société à rompre le contrat.
Il serait également possible de recourir aux prud’hommes et de dénoncer un harcèlement par exemple. Toutefois, cette procédure présente de nombreux risques. En effet, il y aurait une enquête qui pourrait résulter par l’intervention du tribunal. Et là, il se peut que la demande soit refusée.
Une décision trop risquée
Quitter son travail sans en avoir trouvé un autre serait comme plonger dans l’inconnu. En effet, il se pourrait que vous soyez en difficulté pour pouvoir du travail. Par contre, il y aurait également de risque à vouloir trouver précipitamment de l’emploi.
D’ailleurs, un départ précipité pourrait intéresser les nouveaux employeurs. Parfois, trouver les bons arguments pour expliquer cette situation serait difficile durant les entretiens. En effet, les recruteurs seraient plus réticents à recruter un postulant qui serait capable de partir du jour au lendemain.
Il faut également prendre en compte que se faire licencier pour espérer toucher les indemnités relève d’un comportement malhonnête. Cependant, le salarié ne serait pas le seul concerné, l’employeur a également son mot à dire.
En somme, il serait plus judicieux de chercher et de trouver autre un emploi avant de démissionner.