De plus en plus de seniors effectuent un rachat de leur contrat d’assurance vie pour mieux placer leur argent. Cependant, pour tirer profit de ce placement, il faudrait choisir le meilleur placement. Révélation.

Pourquoi les seniors s’y mettent-ils au rachat d’un contrat d’assurance vie ?


La situation actuelle pousse tout le monde à se faire un peu plus d’argent pour s’en sortir. D’ailleurs, en raison de la forte inflation, le rachat d’un contrat d’assurances vie en fonds en euros est en vogue.

En effet, comme nous l’a annoncé l’INSEE, l’inflation a atteint 6,2 % sur un an en février. Ce qui a entrainé l’augmentation des produits alimentaires de 14,5 %. Donc, avec une performance moyenne de 1,90 % en 2022, les assurances vie en fonds en euros n’arrivent pas à faire face à cette crise. Ainsi, ils n’arrivent pas à générer des revenus complémentaires pour augmenter le pouvoir d’achat.

Pour mémoire, investir sur les fonds en euros était rémunérateur et protégeait l’épargne. Mais ce n’est plus le cas actuellement, la liquidité perd en valeur.

Selon la loi Sapin 2, les assureurs peuvent bloquer les rachats des fonds en euros en période de crise. Donc, la décollecte sur les fonds en euros s’élève à 20,3 milliards d’euros en 2022 et serait plus forte cette année.

En effet, lutter contre l’inflation et augmenter son pouvoir d’achat est aujourd’hui devenue une priorité pour les seniors. Pour y arriver, réinvestir l’argent de leur contrat d’assurances vie est la meilleure solution.

Comment réaliser le rachat de son contrat d’assurance vie ?


À noter d’abord que le rachat de l’assurance vie peut être partiel ou total. En effet, il est possible de récupérer tout ou une partie du capital placé.

D’ailleurs, les démarches sont simples. La prise de contact peut se faire directement avec un banquier ou un assureur ou en ligne. Par la suite, vous pouvez obtenir l’argent après 15 jours.

Une fois le rachat partiel ou total de contrat d’assurances vie en fonds en euros effectué, il faut prendre le temps de bien réfléchir avant de prendre une décision.

En effet, le placement SPCI serait une alternative solide pour investir. Il offre des rendements attrayants et solides.

Les seniors préfèrent le placement SPCI


Le placement SCPI séduit autant les seniors parce qu’ils peuvent investir en immobilier locatif sans contrainte et difficulté. De plus, il est rentable et accessible à partir de quelques milliers d’euros. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il devient le placement préféré des Français de plus de 50 ans.

En outre, ce placement aide également aux préparations de succession. Il propose des stratégies qui peuvent supprimer tout droit de succession et de prévoir la transmission à ses héritiers.