Le site gouvernemental Rappel Conso a lancé de nombreuses alertes cette semaine sur des produits d’origine animale. Il y en a plusieurs raisons qui font que ces produits sont dangereux pour la santé comme la présence de bactéries E.Coli, des staphylocoques ou encore de la Listeria. Cette semaine, un assortiment de charcuterie, des steaks ou encore du prosciutto sont rappelés.

Rappel consol alerte sur la présence de bactéries dangereuses comme l’E.Coli, Listeria, Staphylocoques


Le site gouvernemental Rappel Conso a lancé cette semaine une alerte concernant de nombreux produits d’origine animale. Premièrement, il y a la barquette de steak haché de la race parthenaise. Cette viande de la marque Boucherie André est contaminée par la bactérie E.Coli.

Puis, le lard de la charcuterie de la Thur vendue à la coupe fait l’objet d’un rappel en raison d’une contamination d’un staphylocoque. Ce produit est en vente dans les rayons boucheries des grandes enseignes sous le nom de « jambon paysan sel sec entier sous vide ».

Ensuite, l’assortiment de jambon vendu à Monoprix est également pointé du doigt. Selon le site Rappel Conso, cet « Assortiment de charcuterie italienne 120 g Monoprix Gourmet » se trouve affecté par un staphylocoque.

Enfin, le dernier produit qui se trouve sur la liste des rappels produits est le jambon prosciutto alle erbe 100 g. Il porte la marque Atelier charcuterie tradizioni d’Italia vendu chez Leclerc.

Selon le site officiel du gouvernement, « seuls les produits portant le code additionnel « 01 » à la suite du code-barres 3664335100001 sont concernés par le rappel ». La raison ? Contamination par la bactérie de la Listeria.

Les risques pour ces produits contaminés


À souligner que ces produits sont rappelés en raison de la présence de bactéries dangereuses. Donc, le site Rappel conso appelle à la vigilance des consommateurs.

Concernant, la bactérie E.Coli, dans un premier temps, les risques semblent inoffensifs.

En effet, dans la plupart du temps, la consommation d’un produit contaminé ne présente aucun risque. Toutefois, pour les personnes vulnérables, cette bactérie peut provoquer de graves intoxications alimentaires. Dans ce cas, des maux de ventre voire des diarrhées, des vomissements ou de la fièvre peuvent survenir.

La consommation d’un staphylocoque provoque des troubles gastro-intestinaux. Cependant, comme le précise Rappel conso, les symptômes d’une contamination à un staphylocoque disparaissent rapidement. Dans la majorité des cas, les symptômes s’arrêtent à des vomissements et des douleurs intestinales.

Pour la listeria, il est à noter que cette maladie a un délai d’incubation long voire jusqu’à huit semaines. Les symptômes se présentent par de fièvre isolée, de maux de tête ou de courbatures.

Le site du gouvernement Rappel Conso souligne la gravité potentielle de la listériose. De ce fait, les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées doivent faire attention. Par contre, en l’absence de symptômes 10 jours après la consommation, il reste inutile de s’inquiéter.