Rappel Conso lance un rappel massif pour cette farine en vente dans toute la France. L’organisme conseille les consommateurs d’être prudent surtout ceux qui ont prévu une soirée crêpes. Voici les détails de ce rappel.
Vigilance est de mise
La liste de produit considéré comme impropre à la consommation continue de s’allonger. La dernière en date pointée du doigt est un lot de farine. En effet, personne ne peut soupçonner qu’un produit sec peut être contaminé par une bactérie ou d’être affecté et surtout visé par une procédure de retrait.
Pourtant, une des marques les plus sollicitées en France se trouve dans le viseur de Rappel Conso. De ce fait, si vous avez planifié de préparer des crêpes, des galettes et de la pâtisserie, il serait mieux de rester sur vos gardes. Vérifiez dans vos placards s’ils ne contiennent pas ce paquet de farine concerné par une procédure de rappel.
Rappel Conso lance un rappel massif pour cette farine toxique
Les ventes de farine représentent un gros marché en France. D’ailleurs, ce pays est l’un des plus grands producteurs de farine dans le monde. Par conséquent, ce serait normal que les Français figurent également dans la liste des plus gros consommateurs de cet ingrédient. En effet, en 2021, environ quatre millions de tonnes sont produites en France.
Par ailleurs, il faut rester vigilant sur l’utilisation de cet ingrédient. Aux dernières nouvelles, les paquets d’un kilo de farine de sarrasin T130 de la marque Biocoop font l’objet d’un rappel. La raison de cette procédure de retrait est la détection d’un ochratoxine A (OTA) supérieur à la réglementation en vigueur.
Elle est en vente dans tous les 700 points de vente Biocoop dans toute la France. Notons que cette procédure de rappel concernant ce lot de farine prendra fin le 14 juin 2023. Donc, si vous avez en votre possession ce paquet de farine rappelé, vous pouvez obtenir un remboursement en le rapportant en magasin. Inutile de rappeler qu’il est interdit de consommer ce produit.
Les conséquences d’ochratoxine A sur la santé
L’ochratoxine A est une mycotoxine venant de certaines espèces de champignons microscopiques. On le retrouve surtout dans les végétaux comme les céréales, les grains de café, le cacao et les fruits séchés.
Ces substances peuvent toucher le foie et les reins et provoquent des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des troubles neurologiques. Les dernières découvertes ont mentionné que l’ochratoxine A possède des propriétés cancérigènes.