Un rappel de bouteilles d’eau a été lancé. Celles de ces marques peuvent contenir des bactéries ou encore des microplastiques.
Rappel de bouteilles d’eau : évitez cette marque à tout prix
Les rappels produits se succèdent ces dernières semaines. En effet, après quelques tisanes minceur, ce sont des bouteilles d’eau qui sont rappelées. Deux références particulièrement sont concernées : la bouteille de 1,5 L de la marque Claudia et l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5 L de la marque Claudia.
Ainsi, évitez à tout prix de boire l’eau contenue dans ces bouteilles car elle présente un risque de contamination au Staphylococcus aureus. Il s’agit d’une bactérie assez dangereuse qui peut causer des infections si elle n’est pas traitée au plus vite. Heureusement, de simples antibiotiques peuvent faire l’affaire. Par contre, ce rappel de bouteilles d’eau n’en est qu’un parmi tant d’autres. Dernièrement, de nombreuses marques sont accusées de contenir du plastique.
Rappel de bouteilles d’eau : ces marques qui contiennent du plastique
L’association Agir pour l’Environnement avait déjà pointé du doigt plusieurs marques de bouteilles d’eau qui pourraient contenir des traces de microplastiques. Parmi eux, ceux de la marque Carrefour, Volvic, Perrier, Evian, Vittel ou encore Badoit. Une chose est sûre, la fédération est scandalisée par ces marques qui mettent en danger les consommateurs.
En effet, les microplastiques peuvent être des perturbateurs endocriniens, à la fois toxiques et même cancérigènes. Aussi, il faut surveiller de près le site Rappel Conso pour se tenir au courant du prochain rappel de bouteilles d’eau. Ainsi, nous réduirions les risques d’exposer les enfants à cette particule.
Les bons gestes à adopter
Une chose est sûre, les bouteilles plastiques peuvent être nocifs pour la santé. Et ce, même quand on essaye de les réutiliser pour éviter le gaspillage. En effet, une fois la bouteille ouverte, les bactéries commencent à proliférer à l’intérieur. De plus, on n’a pas toujours le réflexe de les nettoyer avant de les réutiliser. Pire encore, mettre de l’eau chaude ou du jus d’orange dans ces bouteilles plastiques favorise considérablement la prolifération de ces bactéries.
Aussi, le mieux à faire reste de nettoyer les bouteilles avant et après utilisation. Toutefois, avec le nombre de rappel de bouteilles d’eau grandissant, il vaut mieux utiliser des bouteilles isothermes en acier inoxydable. Ainsi, vous serez à l’abri de toutes formes d’infection bactériennes.