Le site Rappel Conso a lancé un rappel de bouteilles d’eau après une enquête d’« Agir pour l’Environnement ». Voici quelles marques sont les plus dangereuses.

Une étude sur 9 marques de bouteilles d’eau

Nous avons souvent le réflexe de consommer de l’eau en bouteille sans penser aux conséquences que ça pourrait avoir sur notre santé. Aussi, l’association « Agir pour l’Environnement » a décidé de faire un test pour voir la quantité de microplastiques présente dans les marques les plus célèbres. Pour ce faire, elle a fait faire des analyses au laboratoire Labocea. Ainsi, l’étude portait sur les 9 bouteilles d’eau plate et gazeuse en plastique qui battaient les records de vente en France.

Plus précisément, c’étaient les bouteilles de Badoit, Carrefour Source Monclar, Cristalline, Vittel en 33 cl et 1 litre, la bouteille bleue de Perrier et les bouteilles 100 % recyclée en 50 cl et 1 litre d’Evian. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats sont choquants. D’ailleurs, Rappel Conso a même lancé un rappel de bouteilles d’eau appartenant à certaines marques.

Rappel de bouteilles d’eau : quelles marques ne sont plus en circulation

Le site du gouvernement Rappel Conso existe depuis 2021. Son objectif est d’informer la population de tout rappel massif de produits considérés comme dangereux pour les consommateurs. Dans ce contexte, le site a récemment lancé un rappel de bouteilles d’eau ciblant deux marques précises. D’un côté l’eau minérale gazeuse Claudia de 1,5 litre et de l’autre l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5 litre de la marque Clavdia.

Apparemment, ces bouteilles contenaient des particules de Staphylococcus aureus. Au moins, désormais la population est prévenue. Toutefois, ces deux marques étaient les plus dangereuses, car selon « Agir pour l’Environnement », 80% des bouteilles d’eau en vente en France contiennent des microplastiques.

Rappel de bouteilles d’eau : des statistiques à prendre au sérieux

Les microplastiques sont des particules de plastique de moins de 5 millimètres. Bien sûr, nul besoin de préciser les graves conséquences que ces particules pourraient avoir sur la santé à forte dose. Aussi, « Agir pour l’Environnement » a sorti des statistiques alarmantes après l’étude du laboratoire Labocea. En effet, sur les 9 marques étudiés, seulement deux ne contiennent pas de microplastiques.

Il s’agissait des bouteilles Volvic de 0,5 litre et des bouteilles Carrefour source Montclard de 33 centilitres. En tout 78 % des bouteilles d’eau étudiées contiennent du microplastique à quantité variable. Principalement, ces derniers sont du Polypropylène, du Polyéthylène téréphtalate et du Polyéthylène. Aussi, il faut prendre le rappel de bouteilles d’eau lancé par Rappel Conso au sérieux. L’État devrait interdire l’usage de ces bouteilles dans toute la France d’ici 2027, selon les recommandations de l’association.