Un rappel de compotes bio a été lancé le vendredi 3 mars. Ces desserts pour enfants présentent des risques de patuline

Nouvelle publication de Rappel Conso

Lorsqu’un produit mis à la vente présente des risques pour la santé des consommateurs, les fabricants ont l’obligation de les rappeler. Toutefois, depuis deux ans, ces rappels sont de plus en plus fréquents. Aussi, le gouvernement a décidé de créer le site Rappel Conso.

C’est une plate-forme qui établit la liste de tous les rappels massifs de produits considérés comme dangereux pour la santé. De plus, cette mission concerne aussi bien les produits alimentaires que non alimentaires. Le vendredi 3 mars dernier, Rappel Conso a publié le rappel de compotes bio. Plus précisément, celles de compotes en gourdes bio, goûts pomme-fraise, pomme et pomme-abricot.

Rappel de compotes bio : de quels produits s’agit-il ?

Les produits en question ont tous été vendus dans les magasins U, que ce soit Super U ou Hyper U. De plus, ce sont tous des gourdes de compotes de 90 grammes sans sucres ajoutés. Plus précisément, les gourdes Pomme fraise bio 4×90 grammes, les gourdes Pomme abricot 4×90 grammes, les gourdes Pomme 4×90 grammes et les gourdes Pomme 12×90 grammes. Par rapport aux lots, ces gourdes portent les numéros L9450, L9423, L9282 et L9283.

Leurs code-barre sont respectivement 3256226396817, 3256226396848, 3256226396831 et 3256226396862. Aussi, vérifiez bien l’emballage si vous avez fait vos courses dans un magasin U récemment. En effet, ce rappel de compotes bio a été lancé car les produits concernés pourraient contenir de la patuline.

Rappel de compotes bio : les risques liés à la patuline

Il ne faut surtout pas laisser vos enfants manger ces desserts. En effet, un risque de patuline est à l’origine de ce rappel massif. La patuline est un produit chimique toxique produit par tout fruit moisi ou pourri. Dans le cas présent, c’est probablement la pomme contenue dans les compotes. En tout cas, en consommer peut s’avérer dangereux pour la santé.

En effet, cela peut provoquer des désordres gastro-intestinaux avec de possibles ulcérations, distensions et même des hémorragies. À partir d’une certaine dose, cette toxine pourrait même provoquer des perturbations des fonctions rénales. Aussi, il faut prendre ce rappel de compotes bio au sérieux et rapporter immédiatement ces dernières au point de vente.