Un rappel de sachets de riz a été lancé parc l’enseigne Leclerc le 19 mai dernier. Des bactéries ou des corps étrangers pourraient s’y être incrustés.

La France face à une insécurité alimentaire

La hausse des prix des produits alimentaires n’est pas le seul problème auquel les consommateurs font face. En effet, depuis plusieurs mois maintenant, de nombreux produits en supermarché ne respectent pas les normes. Aussi, pour éviter les scandales, les producteurs les rappellent aussitôt.

Face à la hausse des rappels produits, le gouvernement a même créé le site Rappel Conso pour donner une plate-forme d’information aux différentes marques. Dernièrement, c’est l’enseigne Leclerc qui a lancé un rappel de sachets de riz. Voici les détails par rapport aux produits.

Rappel de sachets de riz : comment reconnaître les paquets concernés ?

D’habitude, le riz se vend sous forme de grains secs, qu’on fait bouillir environ 15 minutes avant de déguster. Mais le 19 mai 2023, Leclerc a lancé un rappel concernant des sachets de riz précuit. Ils sont de la gamme Marque repère et sont conditionnés en sachets en 250 g.

En outre, les produits concernés par ce rappel de sachets de riz n’ont aucun parfum particulier. Pour plus de précisions, le Code GTIN des sachets est le 3564700873304. Ils sont du lot numéroté M102-3, à consommer avant le 12 avril 2024.

Pourquoi rappelle t-on ces produits

En matière de produit alimentaire, la sécurité est une propriété. Aussi, pour ces sachets de riz, le problème s’est produit pendant l’emballage. En effet, ils n’ont pas été emballé correctement. N’étant pas hermétique, des bactéries ou des éléments étrangers auraient très bien pu entrer dans le sachet. La meilleure des précautions est donc de ne pas consommer ces produits.

Si jamais vous avez un des produits concernés par ce rappel de sachets de riz, vous avez la possibilité de les ramener chez Leclerc avant le 17 juillet 2023. Au-delà de cette date, vous ne pourrez plus prétendre à un remboursement. Nous vous invitons donc à ramener ce produit en magasin le plus vite possible. Dans le cas où vous en avez déjà ingéré, il serait préférable de consulter directement un médecin en cas de symptômes suspects.