Ce rappel massif en France lancé depuis le vendredi 3 mars dernier concerne le dessert préféré des enfants, des compotes. Dans ce sens, il s’agit des lots de compotes bio de la marque U font l’objet de cette procédure à cause de la présence de patuline. Par conséquent, évitez à tout prix d’en consommer si vous avez récemment acheté ces lots et rapportez-les pour un remboursement.
Rappel massif en France
Dans ce sens, ce site répertorie toutes les informations concernant les produits éventuellement dangereux pour protéger les consommateurs.
Apparemment, RappelConso passe au crible tous les produits dangereux alimentaires ou non alimentaires et lance des alertes pour prévenir les consommateurs.
En même temps, ce dispositif vise également à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel massif de produit.
Dernièrement, il concerne les compotes en gourdes de la marque U, et bio, goûts pomme-fraise, pomme abricot et pomme.
Le dessert préféré des enfants contaminé
En effet, ce rappel massif en France lancé le vendredi 3 mars 2023 concerne le le dessert préféré des enfants.
Notamment, gourdes Pomme fraise bio sans sucres ajoutés 4×90 grammes et gourdes Pomme abricot sans sucres ajoutés 4×90 grammes.
Mais encore, gourdes Pomme sans sucres ajoutés 4×90 grammes et gourdes Pomme sans sucres ajoutés 12×90 grammes.
Dans ce sens, nous pouvons les retrouver dans les magasins U avec comme numéro de lot L9450, L9423, L9282, L9283.
Apparemment, ce gourdes 90 grammes rappelés en urgence ont pour date de durabilité minimale le 31 octobre 2023.
La raison de ce rappel massif national
En effet, ce rappel massif en France a pour objet la présence de patuline dans ces compotes bio de la marque U.
Dans ce sens, il s’agit d’un produit chimique toxique produit par un certain nombre de moisissures comme Penicillium et Aspergillus.
Apparemment, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation affirme que cette toxine provient d’un fruit pourri.
Notamment, produite principalement par le Penicillium expansum ainsi que d’autres champignons microscopiques comme Penicillium griseofulvum, Aspergillus clavatus et Byssochlamys nivea.
Par ailleurs, la patuline peut provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale.