Le fromage d’Auvergne fait l’objet d’un rappel de produit ce 26 aout dernier. Ce lot de fromage est en vente dans plusieurs supermarchés en France depuis plus d’un mois. Les consommateurs devront faire preuve de vigilance sur ce lot de fromage.

La liste des produits rappelés augmente de jour en jour


Le scandale alimentaire en France est loin d’être résolu. La liste des produits rappelés et impropres à la consommation ne cesse de s’allonger. En effet, pour savoir toutes les informations à ce sujet, le site gouvernemental regroupe tous les aliments visés par la campagne de rappel produit.

Dernièrement, les tapenades d’olives noires, L’Axoa de porc au piment d’Espelette et le miel de baie rose font l’objet d’un rappel produit. À présent, le fromage subit également le même sort. De ce fait, ce lot de fromage est interdit à la consommation.

Rappel produit, quel fromage est concerné ?


Cette fois, le site Rappel Conso pointe du doigt un fromage Saint-Nectaire. Cependant, le rappel produit ne concerne pas tous les fromages Saint-Nectaire. Concrètement, le fromage Auvergnat, le Saint-Nectaire de la marque Jaubert est le principal concerné.

Il est en vente dans plusieurs revendeurs de produits laiteries dans toute la France entre le 19 juillet et le 25 aout 2022. Ce fromage porte le lot 263 II 21 25/06 dont la date limite de consommation au 28 août 2022.

Le fromage d’Auvergne subit une campagne de rappel produit en raison de la présence de listeria monocytogenes. Il s’agit de la bactérie à l’origine de la listériose.

Les risques de la listeria sur la santé


Les risques sont beaucoup plus accrus chez les femmes enceintes. Concernant le nourrisson, il pourrait rencontrer des formes septicémiques avec détresse respiratoire quelques jours après la naissance.

Selon le site officiel du gouvernement, la listériose est une maladie grave dont le délai d’incubation qui peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes se présentent comme de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. D’ailleurs, les personnes âgées et immunodéprimées sont également à risque.

De ce fait, si vous avez du fromage Saint-Nectaire de la marque Jaubert chez vous, éviter surtout de le consommer. Vous pouvez le rapporter au magasin ou le détruire.