L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a lancé le rappel produit concernant ce fromage en vente chez Maxi et Provigo. Et pour cause ? Il pourrait être contaminé par la listeria. On vous fait le point.
Rappel produit, ce fromage en vente chez Maxi et Provigo rappelé
Récemment, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a lancé une alerte sur son site web concernant un fromage. En effet, le fromage cheddar canadien de la marque du Choix du président est rappelé du marché en raison d’une contamination par une bactérie.
Selon la précision du site, ce serait à cause de la bactérie Listeria. Le produit rappelé était en vente au Québec. Surtout dans tous les supermarchés comme Maxi et Provigo, membre du groupe Loblaw dans toutes les provinces canadiennes.
Les risques de la bactérie Listeria
À préciser que comme tous les produits contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, ce fromage ne présente aucune altération visible ni d’odeur suspecte. Cependant, elle peut entrainer de graves maladies.
Pour ceux qui ont consommé le produit qui fait l’objet d’un rappel produit, les symptômes qui peuvent y arriver sont les vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Le délai d’incubation peut être de 3 à 30 jours après la consommation des aliments contaminés.
Les personnes à faible immunitaire, les personnes âgées, les femmes enceintes devront faire davantage attention. Pour ce dernier cas, la Listeria ne peut engendrer que des symptômes légers semblables à ceux de la grippe. Cependant, le bébé peut se confronter à une infection. Chez la femme enceinte, la bactérie peut être à l’origine d’un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.
Les bons gestes à adopter face à un produit contaminé
À noter que la bactérie Listeria monocytogènes engendre une infection grave appelée la listériose.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) conseille aux consommateurs de ne surtout pas manger ce fromage contaminé. Le mieux serait de le jeter tout de suite. Ou encore, ce produit considéré comme impropre à la consommation peut être ramené au point de vente pour obtenir un remboursement.