L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé alerte sur une marque de produit cosmétique rappelée. Après l’arrêt de sa fabrication, le produit en question est également retiré du marché. Plus de détails dans les prochains paragraphes.
Rappel produit, cette marque de produit cosmétique rappelée
Mauvaise nouvelle. Le 15 mars dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a fait un triste communiqué. En effet, il a alerté le public pour la suspension de la fabrication, la vente, la publicité, la distribution et l’utilisation des produits cosmétiques. L’ANSM a souligné que cette marque française ne suit pas la réglementation des produits cosmétiques.
La marque pointée du doigt est Joëlle Ciocco. Après un contrôle en laboratoire mené par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), on a observé la présence d’un ingrédient particulier.
En effet, certains produits contiennent un corticoïde, la bétaméthasone qui est un ingrédient de médicaments. Par ailleurs, il ne peut être utilisé que dans le cadre d’une prescription médicale.
Quels sont les produits de la marque Joëlle Ciocco retirés du marché ?
La bétaméthasone présente dans les produits de la marque Joëlle Ciocco est un corticoïde aux propriétés anti-inflammatoires. Initialement, c’est un ingrédient utilisé dans le cadre d’un traitement de problèmes cutanés.
En somme, ils ne doivent pas être utilisés sans l’avis médical. Le pire est que ses effets peuvent être néfastes sur la peau. Après l’utilisation du produit, elle peut devenir fragile et incite l’apparition d’acné ou de pigmentation.
Dans ce sens, les produits cosmétiques de cette marque française sont retirés du marché. Selon l’ANSM, cette restriction ne peut être levée que lorsque la société suit les normes.
À la suite de ce rappel produit, il est conseillé de ne plus utiliser ces produits cosmétiques. Ainsi, si vous avez en votre possession de l’un d’eux, restez vigilant.
Par contre, si dans le cas où vous les auriez déjà appliqués sur votre peau pendant votre routine de soin, restez attentif. Si vous observez l’apparition des effets secondaires, consultez au plus vite votre médecin.