Le nombre des produits qui font l’objet de rappel ne cesse d’augmenter. En effet, ils contiennent tous de l’oxyde d’éthylène au-delà du seuil autorisé.

En septembre 2020, les autorités sanitaires ont été informées par leurs homologues belges via le RASFF de la présence d’un produit chimique. Il s’agit en effet de l’oxyde d’éthylène à une teneur supérieure au seuil autorisé. Malheureusement, cette substance très dangereuse semble être très présente dans plusieurs produits au point de provoquer un rappel en masse.

Les distributeurs de produits alimentaires dans la tourmente


Toutes les grandes surfaces font actuellement face à un scandale sans précédent. Selon les informations relayées par la Dépêche, les autorités sanitaires françaises contrôlent de près les éventuelles traces d’oxyde d’éthylène. En effet, cette substance potentiellement cancérogène pourrait se trouver dans nos produits de consommation. Cette mission a débuté en septembre dernier. Et cela, via un rappel de centaines de lots de différents produits contenant des graines de sésame provenant de l’Inde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

En effet, en début d’année, il semblerait que certains lots de sésames présentaient des teneurs élevés en cette substance. Certains produits présentaient « des teneurs en oxyde d’éthylène allant jusqu’à 186 mg/kg. Une valeur 3500 fois plus élevée que la limite maximale de résidus ». Une teneur dépassant largement le seuil autorisé qui a poussé l’association 60 Millions de consommateurs à lancer une alerte. Alors qu’aujourd’hui, plus de 7 000 références de produits alimentaires sont concernées par ce rappel.

D’abord, rappelons que l’oxyde d’éthylène est un gaz incolore utilisé dans le domaine de l’alimentation. En effet, les établissements l’usent comme agent de stérilisation dans l’agroalimentaire. Aussi, il est également utilisé en tant que désinfectant pour éviter les moisissures ou les risques de salmonelles. Tandis que dans le secteur pharmaceutique, il est utilisé dans la stérilisation du matériel médico-chirurgical.

Une longue liste non exhaustive de produits en rappel


Mais depuis 2011, son utilisation en tant que pesticide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux a été formellement interdite dans l’Union Européenne. Dans ce cas, l’oxyde d’éthylène est seulement autorisé pour la stérilisation des dispositifs à usage unique. Malheureusement, cette substance est utilisée dans certains pays pour stériliser des épices et des graines. Et c’est là que vient le problème.


Depuis le début de septembre 2020, la liste des produits alimentaires contaminés par cette substance cancérogène s’allonge. D’après La Dépêche, les plus grandes marques de denrées alimentaires sont dans la tourmente. À l’exemple de : Auchan, Bioccop, Bjorg, Bongran, Carrefour. Casino, De Kroes, Ducros, Extrême, Franprix, Leaderprice. Leclerc, Ma vie sans gluten, Pasquier, Picard, Superdiet, Système U, U Bio, Wasa….

Que ce soit des fromages, des pains à hamburger, des sucres, tout y passe. D’ailleurs, aucun distributeur qu’il soit petit ou grand, n’est épargné par ce rappel de produit. Pour avoir plus de détails sur les produits mises en cause, on vous suggère de faire un tour les sites officiels. Celui de « 60 Millions de consommateurs » ou le site du gouvernement « Rappel Conso » mettent à jour régulièrement la liste des produits en rappel.