Chaque institution craint les rapports de compte effectués par la Cour des comptes chaque année. Après chaque année d’exercice, la Cour dresse des rapports qu’elle dévoile au public pour une transparence de la gestion de la patrimoine publique. Et Brigitte Macron ne manque pas à l’appel.

La Cour des comptes est une institution juridique en France. Elle est chargée principalement de contrôler la régularité des comptes publics, de l’État et des établissements publics nationaux. Elle effectue un rapport annuel concernant ledits contrôles.

Une baisse de dépense pour l’Elysée


La Cour des comptes a publié dernièrement le rapport annuel des comptes pour l’année d’exercice 2019. Il était très positif pour l’équipe d’Emmanuel Macron. L’Elysée s’en est félicitée avec une communiqué :” Sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, la présidence de la République s’est réorganisée. Des progrès concrets et des économies ont été réalisés. C’est la Cour des comptes qui le constate“.

La présidence a connu une légère baisse de ses dépenses contrairement à l’année d’exercice 2018. Cette baisse des dépenses est principalement dûe à la baisse des déplacements du président de la République à l’étranger. Emmanuel Macron a effectué uniquement 32 déplacements en 2019 alors qu’en 2018 il a effectué 46 voyages à l’étranger. Il est à noter que pendant l’année d’exercice précédente l’Elysée a dépassé son budget initial.

Un rapport très positif pour le cabinet de la première dame


Lors de l’année d’exercice 2018, l’équipe de la première dame a fait quelques faux pas qu’ils ont dépassé largement leur budget initial. A cause de cette situation, ils ont dû puiser dans la caisse de l’État. Brigitte Macron a appris de ces erreurs et gère avec brio leurs dépenses . Du coup, ils ont eu un rapport de compte positif pour l’année d’exercice 2019.

Ainsi, Brigitte Macron a pu servir réellement son pays comme elle l’a toujours affirmé. “Quand vous êtes chef de l’Etat, vous êtes élu. Quand vous êtes conjoint du chef de l’Etat, vous êtes là, mais les gens ne vous ont pas voulu. Il ne faut pas vous imposer à eux. La seule manière de ne pas être importune, c’est d’aider”a-t-elle annoncé à la presse.