Actuellement, les parents se demandent souvent s’ils doivent rattacher ou non les enfants majeurs à leur foyer fiscal. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui vous livrer les différences majeures entre ces deux décisions pour vous aider à faire le bon choix. Toutefois, il faut noter qu’il peut être plus avantageux de les maintenir au sein du foyer fiscal familial.

Avantages du rattachement des enfants majeurs au foyer fiscal

Dans le cas où vous avez deux enfants rattachés au foyer fiscal, vous pouvez gagner une demi-part pour chacun. Par la suite, vous aurez une part de plus pour les suivants. Cette différence peut gonfler le quotient familial qui sert dans le calcul de l’impôt dû. Néanmoins, il faut noter que le quotient familial est soumis à un plafonnement de 1678 euros depuis cette année par demi-part supplémentaire. Autrement dit, le quotient familial peut permettre de réduire l’impôt dû jusqu’à une limite de 3356 euros pour deux enfants.

Si vous optez pour cette option, votre enfant majeur devra remplir une demande de rattachement. Pour cela, il suffit d’utiliser le modèle suivant : « Je, soussigné(e) (nom, prénom, adresse, profession ou qualité, date et lieu de naissance), demande à être rattaché(e) au foyer fiscal de (mes parents, ma mère, mon père) ». Cette demande devra être datée et signée. De même, il faudra y indiquer l’adresse des deux parents dans le cas ils se sont séparés. En cas de contrôle, il est dûment recommandé de conserver cette demande sur papier libre. Toutefois, il n’est pas nécessaire de la joindre à la déclaration.

Que se passe-t-il en cas de détachement ?

Dans le cas où vous préférez retirer votre enfant majeur de votre foyer fiscal, vous pourrez lui donner une pension alimentaire déductible de vos revenus. Cependant, cela n’est possible que dans le cas où ses revenus sont insuffisants. Ainsi, il doit déclarer le montant sur sa déclaration de revenus. Selon l’UFC-Que choisir, ce choix peut être avantageux si vous êtes imposé à 30% ou plus.

En ce qui concerne les enfants majeurs qui vivent chez leurs parents, ces derniers peuvent déduire un forfait de 3786 euros de leurs revenus pour couvrir les frais de logement et de nourriture même sans justificatif. Par contre, s’ils ne vivent plus avec leurs parents, il est possible de leur verser une pension déductible.