Avec cette recette de Sambar, vous allez faire le voyage dans le sud de l’Inde sans quitter votre maison. En effet, les saveurs vont vous transporter vers ce magnifique pays dont le sambar est un plat traditionnel. De plus, ce plat classique est facile à préparer, mais très copieux, super savoureux et chargé de légumes, d’épices et d’herbes. Sans oublier que ce plat est sain et riche en protéines.

Comment faire la recette de Sambar ?


La première étape consiste à cuire ¾ tasse de toor dal dans 2 tasses d’eau dans une marmite instantanée pendant 9 minutes pour obtenir une consistance molle. Si vous optez pour un autocuiseur, attendre siffler 2 à 4 fois à feu moyen. Ensuite, une fois molle, écraser le dal avec une presse-purée ou une louche.

En attendant la cuisson du dal, passons à la préparation de la poudre de sambar. Puis, rôtir à sec à feu moyen 4 à 5 piments rouges séchés, 1 cuillère à soupe de chana dal et 1 cuillère à café d’urad dal. Faire dorer. Joindre ensuite 1 cuillère à soupe de graines de coriandre avant de le transférer le tout sur une assiette.

Cuire ensuite ½ cuillère à café de graines de methi ou fenugrec pour avoir une couleur foncée. Réduire le feu et ajouter 1/2 cuillère à café de cumin et faire revenir pendant une minute. Laisser le temps de refroidir le tout avant de le moudre.

La préparation des légumes


Ingrédients

1 oignon coupé en dé ou 12 à 15 échalotes
1 à 2 pilons de légumes coupés en morceaux
2 à 3 gombos
1 carotte moyenne coupée en cubes
1 tomate coupée en dés
2 morceaux de citrouille rouge coupés en dés (facultatif)
1 aubergine en quartier ou en dés (facultatif)

Commencer par faire chauffer 1 cuillère à café d’huile dans une casserole. Faire revenir les oignons pendant une minute puis joindre tous les légumes.

Sauter pendant 2 minutes puis ajouter ½ à ¾ de cuillère à café de poudre de piment rouge. Ajouter 4 à 5 tasses d’eau et bien mélanger.

Lorsque l’eau dans la casserole devient chaude, prendre une louche d’eau chaude et verser dans un bol. Ajouter ensuite 1 à 2 cuillères à soupe de tamarin et 1 cuillère à soupe de jaggery et laisser tremper.

Lorsque les légumes sont cuits al dente, incorporer ¼ cuillère à café du curcuma, le poudre de Sambar préparer à l’avance, ¾ cuillère à soupe de sel. Cuire l’ensemble 3 à 5 minutes.

Presser le tamarin et verser le jus dans le sambar. Ajouter la purée de dal et remuer le tout. Faire bouillir et ajouter les feuilles de coriandre hachées.

Pour l’étape suivante, verser 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Puis, ajouter ½ cuillère à café de moutarde, ½ cuillère à café de cumin, 1 pincée de graines de méthi et 1 à 2 piments rouges séchés.

Ajouter les feuilles de curry, une fois qu’elles deviennent croustillantes, saupoudrer 1/8 de cuillère à café de hing.

Verser la trempe dans le sambar chaud et laisser mijoter pendant 3 minutes environ. À présent, il est prêt, il ne reste plus qu’à servir avec du riz.