Dans cet article, nous allons vous montrer comment préparer des asperges blanches et bouillon d’asperge infusé au thé vert. Un délicieux petit plat pour 4 personnes que vous pouvez concocter pour votre petite famille. Dans ce sens, il s’agit d’une recette de Manon Fleury, la cheffe qui défend une cuisine responsable écologiquement.

Asperges blanches et bouillon d’asperge infusé au thé vert


En effet, pour préparer ces asperges blanches et bouillon d’asperge infusé au thé vert, il vous faut :
12 grosses asperges blanches (ou 24 petites)
• Eau
• Sel
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Dans ce sens, commencez par éplucher les asperges à l’aide d’un économe avant de les tailler un petit couteau. Taillez la base des asperges trop fibreuse et conservez ces parures. Puis, passez à la cuisson des asperges dans un fond d’eau avec un peu de sel et d’huile d’olive. Notamment, en comptant entre 5 et 8 minutes en fonction de leur taille.

Apparemment, les asperges doivent être fondantes mais avec une résistance quand on les touche. Une fois cette cuisson atteinte, sortez-les de l’eau et faites-les refroidir à température ambiante. Puis, taillez ensuite en tronçons de 2-3cm et placez-les dans un bol ou une assiette creuse avec quelques gouttes d’huile d’olive.

Bouillon de parures d’asperges


Par ailleurs, ci-après la deuxième partie de cette recette des asperges blanches et bouillon d’asperge infusé au thé vert. Vous devez mixer au thermomix les épluchures d’asperges et parures avec une grande quantité d’eau.
Dans ce sens, essayez d’obtenir une texture bien lisse pour votre bouillie. Notamment, en effectuant une cuisson à feu doux tout en remuant régulièrement au fouet pendant environ 10 minutes.

En effet, vous devez laisser cuire très doucement jusqu’à ce que toute la matière végétale remonte à la surface pendant au moins 20 minutes. Puis, passez au chinois avec un torchon ou un papier épais sans oublier d’assaisonner à chaud avec du sel fin.
Par la suite, faites infuser le bouillon pendant 3 minutes avec du thé vert puis filtrez de nouveau. Laissez refroidir et réserver au frais. Versez le bouillon bien froid sur les asperges en les servant. Notamment, il s’agit d’une entrée très légère qui peut également se consommer en guise d’amuse-bouche avant un repas.