Dans un couple, certains comportements peuvent être malsains. Cette thérapeute nous aide à reconnaître une relation toxique.

Reconnaître une relation toxique via la présence de certaines attitudes

Dans une relation amoureuse, il y a des hauts et des bas. Le couple n’est pas toujours d’accord sur tout et il arrive que le conflit s’installe. Malgré tout, ces épreuves ne font que renforcer leur lien. Toutefois, il existe certains comportements qui empoisonnent la relation. D’ailleurs, la thérapeute Camille Rochet souligne ces mauvaises habitudes qui nuisent à l’unité du couple. L’une d’elles est la présence de critiques et dénigrements en permanence. En effet, faire des reproches à sa moitié à tout bout de champs peut vite dégrader la relation jusqu’à la séparation.

Néanmoins, un comportement en particulier permet de reconnaître une relation toxique. Il s’agit de la présence d’infidélité. Malgré le fait que certains couples restent ensemble après cet évènement, leur relation ne sera plus jamais la même. D’après Camille Rochet, il vaut parfois mieux se séparer pour trouver le bonheur.

La dépendance affective, un véritable poison pour le couple

La thérapeute Camille Rochet explique que parfois, deux personnes peuvent avoir une relation trop fusionnelle. C’est-à-dire que le monde des amoureux est centré uniquement sur le couple. Ainsi, il arrive même que les deux individus s’éloignent de leurs familles et de leurs proches au profit de leur relation. Malheureusement, il est très difficile pour les deux parties de s’épanouir dans ce genre de couple.

En effet, chaque pas que l’un fait pour s’ouvrir au monde extérieur est mal interprété par l’autre. Ce dernier le prendrait comme une trahison car il se sentirait immédiatement abandonné. En psychologie, on appelle ça une dépendance affective. Ce genre de traits nous permet également de reconnaître une relation toxique. Il faut vérifier si le couple permet réellement aux deux parties de s’épanouir.

Reconnaître une relation toxique : le profil du couple indépendant

À l’opposé des couples victimes d’une dépendance affective, certains sont trop indépendants. En effet, ils vivent leur vie chacun de leur côté et se retrouvent à la maison à la fin de la journée. Malheureusement, les deux parties dont trop centrés sur eux-mêmes dans ce genre de couple. En effet, c’est comme si l’un faisait sentir à l’autre qu’il s’en sort très bien avec ou sans lui. Toutefois, d’après Camille Rochet, ce genre de couple n’est pas fait pour durer.

Cela est dû au fait que les parties ne trouvent plus leur place aux côtés de l’autre. Une trop grande distance entre les époux nous amène à reconnaître une relation toxique. Il vaut donc mieux y remédier au plus vite. Pour qu’une relation dure, il vaut mieux partager des activités et des centres d’intérêts communes.