Emmanuel Macron a annoncé son souhait pour la réduction des impôts pour les classes moyennes. Cependant, il semble que son projet est confronté à quelques obstacles. Explications.
L’économie européenne sur la bonne voie
Il est certain que l’économie européenne a frôlé le pire. Pour cette année, la Commission européenne a informé ses prévisions de croissance de 1 % et de 1,7 % pour l’année prochaine. Cependant, elle a pu s’en sortir mieux que l’on croyait. En effet, la situation a évolué en raison de la baisse des prix de l’énergie et de l’amélioration de la production. En effet, il paraît que la situation économique s’est stabilisée après la période de la pandémie Covid-19.
Contre toute attente, le marché de l’emploi n’a tenu le coup. Selon les dernières statistiques, le taux de chômage dans l’Union européenne est actuellement de 6 %.
De surcroît, l’inflation qui a mis à mal l’économie européenne a également reculé. Ce serait en raison de la baisse des prix de l’énergie. D’ailleurs, selon la prévision de la Commission, il est de 5,8 % cette année sur la zone euro. L’estimation pour l’année prochaine serait de 2,8 %.
Une situation qui pourrait s’améliorer au plus grand bonheur de la population. Cependant, prudence est toujours de mise. Il faut bien étudier les risques géopolitiques et internationaux qui continuent de planer.
Un endettement en baisse
La Commission a également annoncé que l’endettement est en baisse dans plusieurs pays. En effet, il serait en dessous de 83 % du PIB dans l’Union européenne et de 91,6 % dans la zone euro. Quelque part, la situation reste toujours critique. C’est notamment le cas pour la France.
D’ailleurs, la situation est plutôt réjouissante que plusieurs pays dans la zone européenne ont connu une baisse de la dette publique. Mais il y a encore une différence dans chaque pays. Mais pour la France, c’est loin d’être le cas. À noter que la dette serait de 112 % du PIB.
Il semble que la France est un cas à part. En effet, à l’Hexagone, de fin 2021 à fin 2022, la dette publique est en baisse de 1,3 % du PIB. Cependant, ses voisins ont fait mieux. Pour la zone euro, la réduction est de 3,3 %, en Allemagne, les économistes ont observé une baisse de 3 % – 5 % pour l’Espagne et – 5,5 % pour l’Italie.
Réduction des impôts, les plans du gouvernement français
En France, les conséquences de la hausse des prix restent encore pesantes. Une situation qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Il faut donc absolument trouver un plan pour la réduction des dépenses publiques. Dans ce sens, Emmanuel Macron a révélé lors d’une interview son projet de faire baisser les impôts des classes moyennes. Elle concerne surtout les individus qui gagnent entre 1 500 et 2 500 euros par mois.
Une décision qui ne manque pas d’interpeller le gouverneur de la banque de France. Donc, il a adressé une lettre au président de la République qui encourage la fin des baisses des impôts non financées.
Ce dernier a révélé que la France n’a plus de moyens pour réduire ses prélèvements. D’ailleurs, avec un niveau de dette très élevée, l’économie française est menacée.