Dans le but d’une réduction du taux de non-recours aux allocations, la CAF apporte quelques changements concernant les déclarations. Des millions d’allocataires ne réclament pas les aides auxquelles ils ont droit provoquant 10 milliards d’euros de prestations sociales non réclamés. Apparemment, les personnes concernées ignorent l’existence de ces aides sociales, mais certains y renoncent à cause des démarches compliquées.

Réduction du taux de non-recours aux allocations


Le déploiement du préremplissage des formulaires de demande a pour objectif principal la réduction du taux de non-recours aux allocations. En effet, le président évoque ce sujet comme l’un de ses chantiers prioritaires durant son quinquennat.

Dans ce sens, Élisabeth Borne l’a inscrit sur sa feuille de route présentée mercredi 26 avril 2023. Tous les allocataires du RSA, de la prime d’activité ou des aides aux logements pourront toucher leur dû.

Déterminer les droits des allocataires

En effet, le gouvernement met n place le revenu social de référence. Il permet d’identifier les personnes éligibles aux prestations sociales et de déterminer le droit des exonérations fiscales ou des aides.

Dans ce sens, le Parisien rapporte qu’environ 34 % des personnes éligibles aux RSA ne le réclament pas. La Drees souligne que d’autres aides sociales se retrouvent également face à ce non-recours qui inquiète le gouvernement.

Lutte contre la fraude aux aides sociales


En effet, en plus de la réduction du taux de non-recours aux allocations, la CAF lutte également contre les fraudes aux aides sociales. Notamment, en durcissant les critères à remplir pour bénéficier de ces prestations sociales.

Dans ce sens, le montant social qui figurera prochainement sur les bulletins de salaire des salariés permettra de déterminer l’éligibilité. Pour savoir s’ils font partie des 18 millions d’allocataires du RSA, de la prime d’activité et des aides aux logements.

Le revenu social de référence

En effet, le revenu social de référence permet de calculer l’éligibilité au RSA et à la prime d’activité. Il prend en compte le salaire brut auquel il faudra retirer les cotisations salariales obligatoires pour y ajouter les cotisations patronales.

Apparemment, certaines entreprises inscrivent le mauvais montant, ce qui rend le calcul ardu pour le moment. Le revenu social de référence facilitera cette démarche par le bais de la déclaration préremplie réservée uniquement aux salariés.
Notamment, les bénéficiaires n’ont plus qu’à remplir cette déclaration préremplie avec leurs informations familiales.