Dans cet article, nous allons vous dévoiler tous les détails que vous devez connaître à propos des réductions sur les impôts 2023. Elles concernent les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les retraités, ainsi que toute personne percevant des revenus réguliers. En France, les citoyens doivent payer des impôts sur le revenu chaque année, le montant varie en fonction de la situation de chacun.

Réductions sur les impôts 2023


En effet, l’UFC que Choisir évoque les réductions sur les impôts 2023 dans sa parution en date du 20 mars dernier. La publication tient à rappeler à ses lecteurs qu’il ne faut pas oublier les réductions d’impôts en remplissant la déclaration.

Apparemment, il s’agit d’une baisse du montant à payer qui varie de 66 ou 75% si vous faites un don à bonne œuvre. Ceux qui souscrivent des parts de PME peuvent bénéficier d’une réduction de 18 ou 25%. Une baisse de 25% en cas de séjour dans un Ehpad.

Les moyeux légaux pour faire baisser la facture


Apparemment, il existe d’autres moyens légaux pour profiter des réductions sur les impôts 2023. Investir dans des dispositifs de défiscalisation en fait partie : la loi Pinel pour l’immobilier locatif, le dispositif Malraux. Il y a également le dispositif Girardin pour l’investissement dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Par ailleurs, vous pouvez également investir dans des produits d’épargne défiscalisés, tels que le PEA, le PEL ou encore l’assurance-vie.
Mais encore, vous pouvez également déduire certaines dépenses de vos impôts. Par exemple, pour des dons aux partis politiques, cotisations syndicales, frais de garde d’enfants ou encore travaux d’économies d’énergie.

À quoi servent les impôts ?


En effet, le gouvernement collecte des fonds auprès des citoyens et des entreprises par le biais de l’imposition. Ces fonds permettent de financer les dépenses publiques et les programmes sociaux. Notamment, pour l’éducation, la santé, la sécurité publique, la défense nationale, les infrastructures, la protection de l’environnement et bien d’autres programmes sociaux.

De plus, il peut utiliser les impôts pour réduire les inégalités économiques et sociales. Le gouvernement offre une assistance financière aux personnes à faible revenu. Les impôts peuvent également financer des programmes de développement économique dans des zones défavorisées.