Le Conseil constitutionnel a validé pour l’essentiel la réforme des retraites le vendredi 14 avril dernier. En effet, à part l’âge légal, ce projet apporte de nombreuses modifications. Voici les détails des principales mesures entreront en vigueur le 1er septembre 2023.

La retraite minimum avant la réforme des retraites


La retraite minimale est un complément de la retraite déjà acquise par le bénéficiaire. Il s’agit donc d’une bonification d’une petite retraite afin d’obtenir un montant minimal de pension. Le montant de ce bonus avec le minimum contributif (MiCo) serait de 130 euros. Ainsi, pour ceux qui ont une petite retraite, grâce à ce dispositif, ils peuvent percevoir 684,13 euros ou 748 euros à condition d’avoir rempli toutes les conditions.

Ainsi, la pension de base des ex-fonctionnaires, le minimum garanti (MiGa) est de 1 248,33 euros bruts par mois avec plus 40 ans de services. Quant aux ex-salariés du privé, le minimum contributif (MiCo) ne concerne que la pension de base.

En ce qui concerne le régime général, l’Assurance retraite, la retraite à un taux plein est accordée à ceux qui touchent le minimum contributif. En d’autres termes, ceux qui ont validé le nombre de trimestres requis pour une carrière complète en fonction de l’année de naissance.

Dans le cas contraire, le MiCo se calcule par prorata, avec une somme inférieure à 648,13 euros.

Ce qui change à partir du 1er septembre


Il est à noter que le montant de 1 200 euros est brut. Dans ce sens, cela signifie une baisse de la pension à toucher. Ensuite, selon les dernières informations, ce serait un complémentaire compris. En revanche, en se basant des révélations du régime Agirc-Arrco, les retraités concernés par le MiCo perçoivent des pensions complémentaires inférieures à celles annoncées. Enfin, il faut avoir une carrière complète. C’est-à-dire valider suffisamment de trimestres.

Cependant, il faut noter que la réforme de retraites conduit à une revalorisation des petites retraites. Le nouveau minimum contributif est de 709 euros. Avec la majoration, la pension de base minimale sera de 848 euros pour une carrière complète et 120 trimestres cotisés. Ce qui offre une augmentation de 100 euros. Malheureusement très peu de futurs retraités sont concernés.

Près de 40 000 futurs retraités nés en 1972 peuvent bénéficier de cette hausse de 100 euros après d’adoption de la réforme des retraites. Selon le gouvernement, la pension rehaussée profitera entre 180 000 et 200 000 futurs retraités ayant de revenus modestes. Ils jouiront donc d’un boost de 33 euros par mois.

Pour ceux qui ont de petites retraites, avec une carrière complète et éligible au MiCo majoré, leur pension serait de 848 euros. Plus de 1,8 million de retraités peuvent profiter des revalorisations du MiCo majoré de 1 à 100 euros. Ce qui fait une majoration de 57 euros bruts par mois. L’augmentation serait de 6 % en moyenne. Les 700 000 hommes toucheront 45 euros par mois et les 1,1 million de femmes, 63 euros mensuels.