Borne et les cadres de la majorité se retrouvent convoqué par Macron ce lundi pour évoquer la réforme des retraites. Ce sujet capte particulièrement l’attention du public et des médias depuis et entraine un mouvement de protestation qui ne cesse de s’amplifier. Le président va réunir les principaux cadres de sa majorité à l’Élysée à la veille de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Borne et les cadres de la majorité convoqués par Macron ce lundi
En effet, Emmanuel Macron convoque les poids lourds de la majorité pour une réunion face à la manifestation contre la réforme des retraites. Le président de la République reçoit Élisabeth Borne et les principaux cadres de sa majorité à l’Élysée ce lundi midi. l’Élysée confirme une information de BFMTV à ce propos.
Le chef d’État s’entretiendra à midi avec sa Première ministre, puis les patrons de groupes parlementaires vont les rejoindre à 13 h 15. Apparemment, Macron souhaite « élargir » la majorité et travailler au réagencement de l’agenda parlementaire dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, la protestation continue dans plusieurs villes samedi dernier, et parvient à rassembler quelques centaines de personnes. l’intersyndicale encourage ces rassemblements de proximité avant la grande journée de mobilisation prévue pour ce mardi. Le cortège parisien va défiler de la place de la République à Nation.
La manifestation contre la réforme des retraites
En effet, face à cette grande manifestation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron organise cette réunion lundi. Élisabeth Borne, et les cadres de sa majorité : chefs de partis, ministres, parlementaires se retrouvent à l’Élysée.
Dans ce sens, la manifestation se déplace autour des bassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour le weekend. Le cortège antiréforme aurait engendré des dégradations de mobilier urbain et des jets de projectiles sur les forces de l’ordre.
Et pourtant, la manifestation de jeudi se retrouve à l’origine des « scènes de chaos » dans la capitale bretonne, selon les confidences de la maire. Nous constatons des débordements dans de nombreuses autres villes, comme un commissariat attaqué à Lorient, porche de l’hôtel de ville incendié à Bordeaux.
La réaction du conseil de l’Europe
En effet, cette neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites affiche un rebond. Elle parvient à rassembler entre 1,09 million (Beauvau) et 3,5 millions (CGT) de participants. Notamment, les citoyens veulent exprimer leur désapprobation du recours du gouvernement au 49.3 pour faire adopter sa réforme au Parlement.
Cependant, les accusations de violences qui visent également les forces de l’ordre éclipse ce succès de la protestation. Une manifestante à Rouen se retrouve avec le pouce arraché, un cheminot « éborgné » à Paris selon SUD-Rail.
Par conséquent, le Conseil de l’Europe rapporte un usage excessif de la force. Les critiques concernent particulièrement la Brav-M, unité à moto chargée du maintien de l’ordre dans la capitale. Le préfet de police Laurent Nuñez affirme que la dissolution n’est « pas à l’ordre du jour ».