Maintenant que la réforme des retraites a été approuvée par le Conseil Constitutionnel, l’âge légale de départ à la retraite augmentera progressivement jusqu’à atteindre les 64 ans.
La réforme se mettra en place malgré les protestations.
Depuis la proposition de cette réforme des retraites, les yeux du monde entier se sont tournés vers la France. En effet tous les médias du monde s’est intéressé à cette affaire. D’abord, il y a eu la guerre au sein de l’assemblée. Cela a été suivie par les grèves qui ont éclaté un peu partout sur le territoire français. Puis, il y a eu la motion de censure qui, faute de voix suffisantes, n’a pas été acceptée.
Les manifestations de rue ont alors vraiment commencé. Mais ce n’est qu’à partir de l’annonce de l’adoption du 49.3 que le peuple français s’est vraiment soulevé. Il s’agit d’une atteinte pure et simple à la démocratie. Enfin, l’affaire a été portée devant le Conseil Constitutionnel. Ce dernier a alors statué en faveur de la réforme, au grand malheur des millions de français. Ainsi, malgré les protestations, cette réforme sera mise en place.
L’âge légal de départ à la retraite atteindra les 64 ans d’ici 2030.
Actuellement, il faut atteindre les 62 ans pour pouvoir prendre sa retraite. Mais d’ici 2030, cet âge sera poussé à 64 ans. Ainsi, il faudra remplir 43 années de cotisations pour toucher une pension à taux plein. Il est important de souligner que pour obtenir une retraite à taux plein et valider une carrière dite complète, il faut valider des trimestres. Or, pour valider un trimestre, il faut percevoir un revenu minimal sur 3 mois.
Ainsi, pour cette année 2023, il faudra toucher 1 690,50 euros de salaire brut pour la validation d’un trimestre. L’année dernière, ce montant était fixé à 1 585,50 euros. Et dans les années qui vont suivre, il est encore susceptible de changer. Le premier facteur est bien sûr cette réforme des retraites. Quant au second facteur, il s’agit du Smic. En effet, ce montant étant revalorisé au rythme de la hausse du Smic.
Les grands perdants de la réforme des retraites.
Les personnes qui sont proches de l’âge léga actuel ne seront pas touchées par cette réforme réforme des retraites. En effet, ils auront le temps de partir à la retraite avant que la réforme ne soit entièrement mise en place. Quant aux nouvelles générations, elles auront le temps de s’adapter à cette situation. Mais ce ne sera pas le cas pour les personnes dans la cinquantaine. Plus précisément, on parle de ceux qui sont nés en 1965 et 1966.
Ces deux générations auront respectivement 58 et 57 ans cette année. Comme le nombre d’années de cotisations à remplir augmentera de 43 ans en 2035, elles seront encore touchées par cette nouvelle règle. Elles devront alors justifier 3 trimestres supplémentaires. En d’autres termes, Elles devront travailler durant trois trimestres de plus avant de pouvoir valider une carrière complète et obtenir une retraite à taux plein.