Avec l’approche de la réforme des retraites, certains Français se demandent si c’est le bon moment pour le rachat des trimestres. En effet, plusieurs choses sont sur le point de changer, ce qui soulève de nombreuses questions.

Le rachat des trimestres, est-ce le bon moment ?

En ce moment, de nombreuses personnes profitent de la fin d’année pour trouver des solutions afin de baisser leurs impôts. D’ailleurs, il existe une astuce très souvent utilisée dans cette perspective connue sous le nom de « rachat de trimestre des retraites ».

En guise de rappel, chaque trimestre racheté à 62 ans permet de réduire 4510 euros ou 6684 euros. Ainsi, le moins que l’on puisse dire est que ce ne sont pas des sommes à ne surtout pas prendre à la légère. Par contre, il ne faut pas faire les choses à la hâte. En effet, il est important de bien se concentrer pour éviter les erreurs.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains se demandent si racheter ses trimestres de retraite en novembre est une bonne idée. Selon Pascale Gauthier, il ne faut racheter les trimestres que quand on est certain d’en avoir besoin et non pour des raisons fiscales. Cependant, la nouvelle réforme des retraites risque de tout bouleverser.

Réforme des retraites, il faut faire attention

D’après Pascale Gauthier, les personnes à qui il manque peu de trimestres pour le taux plein devraient attendre avant de prendre une décision dans le contexte actuel de réforme prochaine. En effet, selon ses dires, si vous rachetez et que la loi repousse l’âge du départ à la retraite de 4 mois, vous prenez le risque de cotiser plus que nécessaire. Ainsi, il faut faire très attention à cette réforme et se pencher sur tous les points.

Toutefois, toujours selon Pascal Gauthier, rien n’empêche de faire une demande de rachat dès à présent. Cela va vous aider à vous décider pour 2023 après instruction de votre dossier. De cette façon, vous saurez s’il est opportun ou non pour vous de passer à l’action. En tout cas, la réforme des retraites peut tout à fait chambouler le rachat des trimestres.