La réforme des retraites a créé polémique ces derniers temps et est devenue le sujet le plus prisé de l’actualité. Cependant, à part le rallongement de deux ans du départ en retraite ainsi que de la durée de cotisation, il existe d’autres changements qui nécessitent d’être mis en lumière.

La réforme des retraites, possibilités pour acquérir ou racheter des trimestres


La réforme des retraites est promulguée le 14 avril dernier. Ainsi, l’âge légal de départ à la retraite sera rallongé de deux ans.

Ensuite, la durée de cotisation requise serait de 43 ans pour obtenir un taux plein dès 2027. Pourtant, cette réforme a également créé de nouveaux droits. Apparemment, il existe une vingtaine de modifications que personne n’en parle.

Les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste officielle depuis 2012 pourront valider jusqu’à 32 trimestres. Cela équivaut à huit ans ou deux olympiades. Par ailleurs, les sportifs avant 2012 auront le droit de racheter des trimestres à prix attractifs.

Les aidants d’un proche dépendant peuvent également recevoir des trimestres. Cela dépend du temps qu’ils consacrent à un enfant ou parent proche handicapé. Cela va de même pour les stagiaires des années 80. En effet, ils pourront accéder à un trimestre par tranche de 50 jours de stages dans des travaux d’utilité collective ou des stages jeunes volontaires.

Les pompiers volontaires ont droit à trois trimestres pour dix ans d’engagements et un trimestre de plus tous les cinq ans. Concrètement, cette possibilité concerne les volontaires qui ont des années incomplètes.

Les parents d’un enfant décédé avant quatre ans bénéficient de quatre trimestres après l’adoption de la réforme des retraites. Enfin, un décret va officialiser la possibilité de racheter de trimestres à tarif réduit pour les études après le baccalauréat jusqu’au moins 30 ans. Pour le rachat des stages en entreprise, ce sera jusqu’à 25 ans ou plus. Les élus locaux peuvent racheter des trimestres au titre d’un mandat électoral.

Évolution du cumul emploi-retraite et de la retraite progressive


Les cotisations vieillesse sur les revenus d’une activité dans le but d’un cumul emploi-retraite pourront accéder à des droits à une retraite supplémentaire.
Les fonctionnaires pourront désormais prendre une retraite progressive deux ans avant leur âge légal de départ en retraite.

Avec la réforme des retraites, il y aura également une surcote jusqu’à 5 % au maximum pour les femmes ayant eu au moins un enfant. Notons qu’elles doivent avoir 63 ans et ont atteint la durée requise pour l’obtention de taux plein.

Les professions libérales et avocats seront concernés par la hausse de la retraite de base de 10% pour trois enfants et plus.

Pour ceux qui ont des enfants nés après 2010, les parents vont se repartir les quatre trimestres. Dont deux obligatoirement destinés à la femme. Par ailleurs, si l’enfant commet un délit, le parent peut perdre les trimestres acquis pour l’éducation.

Critères pour les carrières longues ou retraite anticipée


Les années d’apprentissage sont considérées dans le cadre d’un départ anticipé pour carrière longue.
Le congé parental sera comptabilisé pour bénéficier d’un départ anticipé.
Pour les travailleurs handicapés, le taux d’incapacité passe de 80 % à 50 %.

Les personnes qui ont cotisé 43 ans avec le SMIC bénéficieront de 85 % minimum du Smic. Soit 1 200 euros par mois. Le seuil pour récupérer l’Aspa passe désormais à 100 000 euros.

Les fonctionnaires et les contractuels doivent travailler jusqu’à 70 ans après la réforme des retraites. Par contre, pour les professeurs des écoles, ils peuvent partir sans attendre la fin de l’année scolaire lorsqu’ils ont atteint l’âge légal.