Concernant la réforme des retraites, le ministre du travail livre quelques confidences à propos des revalorisations sujet de discussions. Dans ce sens, « entre 10 000 et 20 000 personnes » atteindront les 1 200 euros. Notamment, Olivier Dussopt reconnait avoir gonflé les chiffres, une situation que le parlementaire juge par ailleurs étant « abusif ».
Réforme des retraites
En effet, la revalorisation représente une des mesures phares de la réforme des retraites, toujours en cours de discussion.
Dans ce sens, l’examen par le Sénat a débuté mardi après sa première lecture à l’Assemblée nationale.
Notamment, pour prouver l’objectif de « justice sociale » de son projet de loi : la promesse d’une pension minimale à 1 200 euros.
Par ailleurs, cette situation se retrouve à l’origine d’échanges tendus en février au Palais-Bourbon.
Apparemment, les fameux « 1 200 euros », brut, ne constitueraient plus un « minimum » pour tout le monde.
Autrement dit, il ne concerne que les seuls pensionnés justifiant d’une carrière complète, à taux plein, sur la base d’un salaire équivalent au smic.
D’un autre côté, Olivier Dussopt rapporte entre 10 000 et 20 000 bénéficiaires, soit la moitié du nombre brandi mi-février.
Dernièrement, Olivier Dussopt avait affirmé le 15 février sur France Inter, en plein débat à l’Assemblée, que 40 000 personnes passeront le cap des 85 % du smic.
Et pourtant, ses explications ne parviennent pas à faire taire les doutes émis depuis les bancs de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.
Les confidences d’Olivier Dussopt
En effet, le député socialiste Jérôme Guedj, ancien inspecteur général des affaires sociales tient également à partager son avis sur cette réforme des retraites.
Apparemment, il se rend à la direction de la Sécurité sociale pour demander des explications dès le lendemain de la précision gouvernementale.
Dans ce sens, le parlementaire de l’Essonne affirme que les services de l’Etat n’étaient « pas à l’origine » de l’estimation de M. Dussopt.
En même temps, le parlementaire souligne à la tribune ne pas connaître les sources de ces chiffres à l’origine des débats.
Par ailleurs, Jérôme Guedj partage sur Twitter un courrier d’Olivier Dussopt en réponse à une missive du parlementaire le 28 février.
Apparemment, aucune étude ou donnée chiffrée n’appuyait le nombre de « 40 000 » futurs retraités, par an, bénéficiaires des 1 200 euros.
Par conséquent, Olivier Dussopt reconnaît avoir gonflé les chiffres et affirme qu’entre 10 000 et 20 000 personnes franchiront le seuil des 1 200 euros.
En même temps, il confirme également que « 250 000 retraités actuels dépasseront le seuil de 85 % du smic net ».