Le projet phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites fait la une des actualités depuis quelques temps. Le texte de loi voté en commission par les sénateurs regroupe plusieurs points à savoir. Pour les détails, restez sur cet article.
La loi sur la réforme des retraites voté au niveau du Sénat
Le mardi 28 février dernier, la commission des Affaires sociales du Sénat a voté le texte de loi sur la réforme de retraites. Comme annoncé précédemment, il s’agit d’un projet en vue d’augmenter l’âge légal de départ en retraite.
En effet, si actuellement, il est de 61 ans, le gouvernement pense à l’augmenter à 64 ans. Par la même occasion, les sénateurs ont adopté des amendements pour améliorer la procédure des retraites par répartition.
Après l’examen en séance plénière au Sénat, le texte sera présenté à la commission mixte paritaire. Ils doivent parvenir à un accord avant le vote final des deux assemblées avant de sortir la version définitive du texte.
Cependant, les travailleurs et les syndicats contestent cette réforme des retraites. Donc, il y a eu de nombreuses manifestations depuis l’annonce de ce projet.
Les détails du texte de loi voté en commission par les sénateurs
Toujours dans le projet réforme des retraites, il existe certains points bons à savoir. En effet, les sénateurs se sont mis d’accord pour une surcote aux mères de famille. La loi insiste sur celles qui ont au moins deux enfants et une carrière complète.
Dans ce sens, cette mesure aura pour objectif de jauger la contribution, des femmes à la société et pour leur offrir une retraite plus confortable. Par ailleurs, pour le moment, les détails restent encore méconnus, mais elle devrait être adoptée dès 2025.
Le texte de loi voté par les sénateurs annonce également la venue d’une nouvelle formule de CDI destinés aux seniors. Il parait que ce contrat est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans. Puis, il sera exempté de cotisations familiales.
Cette fois, cette mesure permet aux seniors de travailler plus longtemps et au même moment, un meilleur moyen pour garantir une transaction vers la retraite.
Il se peut que lors de l’examen en séance plénière au Sénat, la commission des Affaires sociales va également débattre sur l’accélération de la fin des régimes spéciaux ou les aménagements concernant les carrières longues.