Après plusieurs mois de débats, le Conseil constitutionnel a enfin rendu son verdict concernant la réforme des retraites. Voici les grandes lignes à retenir à propos de ce projet du gouvernement.
Le Conseil constitutionnel a tranché
La réforme des retraites continue encore et toujours de faire parler d’elle. Cependant, malgré les nombreuses manifestations qui se sont parfois terminées par des violences, le projet va être adopté. D’ailleurs, après trois mois de débat, le Conseil constitutionnel a tranché et a rendu son verdict.
D’ailleurs, il ne serait pas un scoop qu’il y a eu une partie du texte qui a été censuré. Concrètement, l’institution a décidé de contester six articles. Cela concerne par exemple l’index sénior et le contrat de travail sénior. En revanche, le Conseil constitutionnel a validé le report de l’âge pour partir en retraite de 64 ans.
Finalement, le texte sur la réforme des retraites sera promulgué au plus tard dans 48 heures. Ainsi, il y a quelques grands points à retenir.
Réforme des retraites, les grandes lignes à retenir
D’après la Première ministre Élisabeth Borne le jeudi 16 mars devant l’Assemblée nationale, la réforme des retraites est associée à un futur projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS). Dans ce sens, la cheffe du gouvernement a utilisé le 49.3 pour faire adopter le texte sur ce projet phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Cette loi va passer le texte sans avoir recours au vote de l’Assemblée nationale.
D’ailleurs, elle a réussi son coup. Deux motions de censure ont d’ailleurs été refusées. Donc, la réforme des retraites va être adoptée. Voici les six points à retenir concernant ce projet.
- Recul de l’âge légal de départ à la retraite passe de 64 ans au lieu de 62 ans
- La retraite minimum est de 85 % du SMIC
- De nouvelles règles sur les carrières longues. Les concernés peuvent partir plus tôt.
- Prise en compte de la pénibilité dont l’élargissement du C2P.
- Suppression des quelques régimes spéciaux comme RATP ou IEG.
- L’âge d’annulation de la décote reste inchangé, c’est-à-dire à 67 ans.
- La durée de cotisation maximale passe de 43 ans.