La décision du gouvernement concernant la réforme des retraites a fait beaucoup de vague. En effet, certaines personnes s’inquiètent sur leur avenir professionnel avec cette réforme. Mais pour répondre à leurs questions, il existe un outil gratuit pour évaluer le montant de leur pension suivant leur âge de départ en retraite.

Un outil gratuit en ligne pour la réforme des retraites


La réforme des retraites figure parmi les promesses d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Cette décision consiste surtout à reporter l’âge légal de départ en retraite. Si aujourd’hui, il est de 62 ans, selon la décision du gouvernement, elle passera à 64 ans prochainement.

Plus précisément, d’après le discours d’Élisabeth Borne, cette réforme va s’appliquer dès septembre 2023 et d’une manière progressive. Mais pour savoir toutes les informations concernant cette décision gouvernementale, il existe un simulateur officiel « Suis-je concerné ».

Par l’intermédiaire de cet outil, vous pouvez faire une simulation pour connaitre la date de votre futur départ en retraite. Pour cela, il faut visiter le site internet Info-retraite.fr. Par la suite, vous serez reconduit vers votre compte FranceConnect. Puis, sélectionnez un compte existant c’est-à-dire un compte des impôts ou d’Assurance maladie.

Les étapes à suivre pour savoir toutes les informations concernant la réforme de retraites


Cet outil gratuit en ligne pour la réforme des retraites a pour but de savoir l’âge de départ à la retraite. Ainsi, pour ce faire, vous devez remplir toutes les informations demandées.

Premièrement, le simulateur demande si vous êtes actif ou déjà retraité. Pour le dernier cas, le site vous informe que vous n’êtes plus concerné par cette réforme. Par ailleurs, pour les actifs, il vous demande le statut de votre profession. Ensuite, le site vous demande également de remplir votre mois et année de naissance.

Ensuite, vous êtes invité à révéler si vous avez travaillé pendant quatre ou cinq trimestres avant 20 ans. Donc, si la réponse est positive, vous allez partir à la retraite avant 64 ans.

Enfin, le site va dévoiler votre âge de départ d’après la nouvelle réforme des retraites. Il vous sera également proposé le nombre de trimestres que vous devez cotiser avant de toucher une retraite à taux plein.