En raison de la réforme des retraites, les pensions de certaines personnes vont subir une revalorisation. Cette hausse sera de 100 euros maximum pour ceux qui ont des revenus modestes. Voici le calendrier de ces augmentations en fonction de chaque situation individuelle.

Réforme des retraites, une situation avantageuse pour certains retraités


À la suite de l’adoption du projet phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron, certains retraités pourront toucher un soutien financier. En effet, la pension de base pour ceux qui touchent le minimum contributif (Mico) bénéficiera d’une revalorisation.

Cependant, le montant serait différent d’un retraité à un autre. Il dépend des niveaux et des calendriers. Ce qui est certain, les nouveaux retraités pourront observer cette hausse pour la pension du mois de septembre dont le versement est prévu le 9 octobre.

Qui sont les bénéficiaires de cette augmentation ?


Les retraités qui vont voir leurs pensions de retraite augmenté comptent dans les 1,8 million. Ensuite, un million de plus va recevoir cette revalorisation en septembre.

Cependant, les bénéficiaires doivent avoir travaillé à temps plein et rémunéré au Smic pour pouvoir les 100 euros. À noter toujours qu’il s’agit d’un montant maximum de la hausse. Cependant, pour ceux qui sont nés en 1950, ils peuvent avoir une hausse moyenne de 39 euros par mois.

En ce qui concerne les retraités actuels, l’augmentation après l’adoption de la reforme des retraites va être exécutée en deux étapes. Comme l’a expliqué le ministre du Travail, Olivier Dussopt, il faudra quelque temps de plus avant de toucher le montant de la pension revalorisée. En effet, il serait impossible de déterminer la hausse sans les documents nécessaires qui sont en version papier.

Une mesure rétroactive


Dans le cadre de la réforme des retraites, les pensions de quelques retraités vont augmenter. Cependant, certaines personnes ne verront pas cette hausse tout de suite. D’ailleurs, le cabinet du ministre de travail a précisé que la mesure sera rétroactive. Ainsi, si un retraité n’observe pas la hausse après septembre, il va certainement avoir un rattrapage.

À souligner que l’augmentation n’entraînera pas la baisse des autres prestations. Dans le cas contraire, il n’aurait pas de hausse du pouvoir d’achat. Par contre, il n’y aura pas de revalorisation de la pension parce que d’autres prestations sociales vont être réduites.