Depuis sa création, la réforme du Revenu de Solidarité Active a apporté de nombreux changements que les bénéficiaires doivent prendre en compte. D’ailleurs, récemment, l’accompagnement des allocataires du RSA par Pôle Emploi devient obligatoire. On vous fait le point.
Réforme du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Pour mémoire, le Revenu de Solidarité Active ou RSA est une aide sociale visant à soutenir les foyers les plus modestes. Ainsi, créé en 2009, il a connu plusieurs réformes. La dernière en date concerne un accompagnement des allocataires par Pôle Emploi. En effet, cette réforme du Revenu de Solidarité Active est instaurée après la constatation que le taux d’emploi des bénéficiaires du RSA est visiblement très faible.
D’ailleurs, le principal but de cette prestation est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes précaires. Selon les dires d’Olivier Dussopt, le ministre du Travail, cette expérimentation ne nécessite pas d’activité obligatoire. Par contre, les bénéficiaires doivent suivre une formation, un accompagnement et recherche d’emploi de 15 à 20 heures par semaines.
Une campagne de lutte contre la fraude aux allocations délivrées par la CAF
Seulement en 2022, la fraude aux aides et allocations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) s’élève à plus de 304 millions d’euros. En effet, chaque mois, de nouvelles fraudes sont démasquées. Pour ne citer qu’un exemple, une mère de famille du département d’Eure-et-Loir a fraudé auprès de cet organisme en août dernier.
Dans ce sens, le gouvernement compte prendre des mesures concernant ces personnes qui fraudent les prestations et les aides de la CAF.
Cependant, outre les fraudes, la CAF fait face également à des erreurs courantes dans les déclarations. Cela concerne par exemple les oublis de déclaration en cas de changement de situation. Il y a également les nombreuses maladresses concernant les déclarations trimestrielles.
Dans ce sens, il y a ce qu’on appelle « le droit à l’erreur ». Ainsi, les allocataires peuvent corriger leurs déclarations sans risque de sanction.
Les principales aides financières et sociales de la CAF
À part le Revenu de Solidarité Active, la CAF propose également plusieurs prestations. Toutes ces aides visent à améliorer la vie des foyers français ayant des revenus modestes.
Il y a entre autres la prime d’activité qui est un dispositif pour soutenir les foyers les plus démunis. Ou encore, l’aide au logement. Cette dernière serait une aide de la CAF pour payer les loyers de ces allocataires ou pour rembourser un emprunt immobilier.