Remédier au gaslighting intérieur est important pour combattre les manipulateurs. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet état psychologique.

Qu’est-ce que le gaslighting intérieur ?

Tout autour de nous, on a sûrement rencontré des manipulateurs. Ces personnes se servent parfois de la technique psychologique du « gaslighting ». Concrètement, la personne essaie d’inverser les rôles du coupable et de la victime. En effet, elle présente les faits de manière à ce que la victime doute de sa propre perception des événements. Mais il arrive que nous utilisions cette technique sur nous-mêmes sans nous en rendre compte, et cela peut être dévastateur. Le docteur Lisa Turner, spécialiste des traumatismes parle de cet état qu’on appelle d’ailleurs le « gaslighting intérieur ».

D’après elle, les personnes dans cet état ont tendance à se décrédibiliser et se réprimander continuellement. D ‘ailleurs, ils se mettent même à remettre en question leur propres souvenirs. Pour remédier au gaslighting intérieur, il faut donc apprendre à le reconnaître.

Les sensations d’une personne victime de cet état psychologique

Les personnes dans cet état ont tendance à toujours penser au pire. Elles ressentent de la culpabilité à chaque événement négatif. Le fait est que la constante critique de soi et la peur de l’abandon dictent leurs pensées en permanence. Le thérapeute Richard Brouillette explique d’ailleurs dans Psychology Today les principaux signes qui montrent que vous en êtes victime.

D’abord, ceux qui sont dans cet état mental ont tendance à privilégier le plaisir des autres par rapport à leurs propres besoins. De plus, la culpabilité les pousse à accepter toute requête de l’extérieur, croyant qu’ils ne valent pas assez pour refuser. Ils ont également honte de leur imperfection et cette honte les ronge. Pour remédier au gaslighting intérieur, il est donc important de suivre ces quelques consignes.

Comment remédier au gaslighting intérieur ?

Le plus important dans ce genre de situation reste d’accepter les critiques envers soi-même. En effet, selon Richard Brouillette, il faut admettre sa propre complexité. Pour remédier au gaslighting intérieur, il faut d’après lui isoler les critiques qu’on se fait et les écrire quelque part. Mais il faut surtout noter les sentiments qu’on avait à ce moment-là.

Les détails que vous aurez écrits vous permettront d’avoir du recul sur la situation. En effet, cet état psychologique vous rend beaucoup plus vulnérable aux manipulateurs. Avoir un regard objectif vous permettra de faire un travail sur vous-même. Mais comme le dit le docteur Lisa Turner, il vaut mieux se rapprocher des spécialistes si la situation échappe à votre contrôle.