À l’approche de la saison estivale, la demande de renouvellement de passeport va augmenter. Pour donner satisfaction au français, il a été prévu de multiplier les prises de rendez-vous pour les mois de mai et juin.
Renouvellement de passeport, des démarches éprouvantes
Les démarches pour effectuer un renouvellement de passeport font parler plus d’un. Depuis deux ans environ, pour pouvoir obtenir un rendez-vous auprès de la mairie, il faudrait attendre environ 69 jours. S’ajoute à cela, 23 jours pour fabriquer et terminer la pièce d’identité.
En se basant sur les prévisions, plus de 14 millions de Français vont renouveler leur passeport, contre 9 millions l’année dernière, il est important d’instaurer un plan d’urgence. Ainsi, l’ouverture de 200 000 nouveaux créneaux en mai et 200 000 autres en juin serait la solution. Cela peut être réalisé avec le déploiement de 500 nouveaux dispositifs de recueil.
Pour mémoire, 70 % des communes possèdent un guichet chargé de recueillir les empreintes digitales. L’effort a débuté en 2022 en ajoutant 600 dispositifs dans les communes. Mais cette année, les nouvelles mairies vont en bénéficier. Le but de cette manœuvre est de réduire les inégalités territoriales.
De surcroit, l’État incite également les communes d’ouvrir de nouveaux créneaux. Par exemple, faire un travail continue entre midi et 14 h ou des heures supplémentaires l’après-midi ou tôt le matin, ou encore de travailler le samedi matin.
Une récompense de 4 000 euros à la clé
Pour inciter les communes à se conformer à cette recommandation, l’État prévoit d’offrir 4 000 euros pour plus de 20 % de rendez-vous en plus. Cependant, le problème pour le renouvellement de passeport reste la prise de rendez-vous. En effet, avec les 2 700 communes équipées, seules 1 500 environ disposent d’un système de rendez-vous en ligne.
Ainsi, pour les autres, la solution reste la prise de rendez-vous par téléphone ou sur place. De surcroit, sur les 1 500 communes présentent sur Internet, 1 000 sont raccordées à la plateforme de l’ANTS rendezvouspasseport.ants.gouv.fr. En effet, l’utilité de ce site est la prise de rendez-vous en ligne. D’ailleurs, il serait encore difficile pour les gens de prendre des créneaux disponibles au cours du mois par rapport à Vitemonpasseport.fr.
Un projet pour éviter les doublons
Par la même occasion, l’ANTS travaille également sur un projet pour éviter les doublons de rendez-vous.
D’après la confidence d’Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), l’objectif est de réduire la prise de rendez-vous dans les mairies pour 30 jours aux maximum. Par la suite, l’acheminement pourrait se faire à moins de 21 jours.
Pour y arriver, il est également possible de faire la demande de CNI ou de passeport dans une mairie différente de la sienne. De plus, le site des mairies peut être également utilisé pour prendre un rendez-vous.