Pour cette rentrée scolaire 2022, la crise économique risque d’affecter même les élèves. La hausse des prix des fournitures scolaires, la baisse du pouvoir d’achat, tout prête à croire que les élèves ne vont pas être épargnés. Voyons de près les problèmes qui risquent de tomber pour cette rentrée, et les solutions probables pour y remédier.

Les différents problèmes de la rentrée 2022


Depuis la crise sanitaire du COVID-19, plusieurs familles françaises ont connu des difficultés comme jamais. Mais dernièrement, la pénurie fait de plus en plus de victimes. Notamment en ce qui concerne les produits alimentaires, tout ce qui est attrait à l’énergie et même pour le carburant. Désormais la pénurie de carburant sévit à travers toute la planète terre.

Les ressources exigent une hausse de prix depuis plusieurs années maintenant. Malgré la hausse des prix du carburant pourtant, les approvisionnements en essence surtout se font rares. De ce fait, les automobilistes se ruent vers les stations qui ont encore du stock. Mais qu’en sera-t-il des mois à venir et que se passera-t-il pour toutes les activités qui dépendent du transport ?

La pénurie risque de toucher plus de 400.000 élèves français


Le bus scolaire est un moyen de la part de l’école de faciliter le transport des élèves pour l’aller et le retour de l’école. Cela dépanne efficacement certains foyers car des élèves habitent parfois très loin de leurs écoles. Mais avec cette pénurie de carburant, comment va se passer le transport de ses élèves ? 2 millions d’élèves dépendent des transports scolaires pour pouvoir se rendre à leurs écoles.

De plus, autre que le problème du carburant, la fédération nationale des transports de voyageurs a déclaré qu’il ne leur faut pas moins de 8 000 chauffeurs pour assurer le transport des élèves. Ce chiffre paraît énorme mais avec les départs à la retraite et les différents départs, ce chiffre énorme est sorti. Il y aurait 15 000 postes à pourvoir.

Une hausse dans l’allocation de rentrée scolaire


Le gouvernement a déclaré que l’allocation de rentrée scolaire est supposée connaître une hausse de 4% en 2022. Il se pourrait que cette aide soit également versée en deux fois. La première tranche sera versée le 16 août qui vient. Ensuite, le reste sera versé au mois de septembre. Les bénéficiaires sont les familles enregistrées à la CAF. Après, il y a des différents montants que l’organisme verse en fonction des tranches d’âge : 

Pour les 6 à 10 ans, l’allocation s’élève à 392,05 euros,

Les enfants âgés entre 11 et 14 ans recevront 413, 69 euros,

Pour finir, les jeunes de 15 à 18 ans, percevront 428,02 euros.