En raison de plusieurs banques disponibles en France, de nombreux Français ont tendance à retirer son argent dans une autre banque. Cependant, cela peut vous coûter très cher. Avec cet article, on va vous dissuader qu’il serait mieux d’éviter ce genre de retrait.
Retirer son argent dans une autre banque est une grave erreur
La politique de la banque n’est certes pas méconnue, mais on continue tout de même à faire cette erreur. Plus concrètement, les banques traditionnelles facturent en plus leurs clients qui font des retraits dans d’autres établissements.
Cependant, les frais supplémentaires ne sont pas les mêmes. Le montant dépend du type de carte, dont le titulaire du compte, a à sa possession. Au final, ce sont les clients qui perdent gros parce que ces frais de retraits peuvent être plus coûteux pour eux.
D’ailleurs, les dernières statistiques ne font qu’alerter sur ce procédé. En effet, entre 2021 et 2023, selon l’étude de Panorabanques, ces frais ont connu une hausse de 48 %. Par ailleurs, cela contribue à inciter les clients à retirer leurs argents dans la même enseigne dont ils ont placé leur compte.
L’avenir des distributeurs de billets en danger
La situation actuelle fait trembler les banques traditionnelles. À cause de l’ascension des banques en ligne et de l’e-commerce, les distributeurs de billets semblent entamer sa route vers les oubliettes.
En effet, en France, on assiste à une désertification des automates. D’ailleurs, cette situation est le résultat de l’augmentation des coûts et de la baisse de l’utilisation de l’espèce. En 2020, les retraits de billets de banque ont connu une baisse de 15 % à cause de la crise sanitaire. Dans ce sens, les banques sont contraintes de mettre à l’arrêt certains distributeurs. Mais comme toujours, ce sont les consommateurs qui vont payer le prix fort.
Ce phénomène est d’ailleurs observé un peu partout dans le monde. Prenons par exemple le cas de l’Australie. Dans ce pays, 460 agences ont fermé et 3 800 automates ont été démolies. C’est également le cas pour la Chine et l’Inde.
Dans l’Hexagone, le nombre des distributeurs de billets serait beaucoup moins que dans d’autres pays. On compte 107 pour 100 000 habitants tandis qu’en Australie, il y a 164 et au Royaume-Uni 131.