Dans cet article, nous allons vous dévoiler toutes les informations par rapport au retour du chèque énergie pour 2023. Notamment, le montant et la date de versement sans oublier les différents critères à respecter. Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement pour soutenir les foyers modestes français face à la flambée des prix de l’énergie.

Retour du chèque énergie pour 2023


En effet, le retour du chèque énergie pour 2023 vise à aider les ménages touchés par la crise économique. 5,8 millions de ménages recevront ce chèque à partir du 21 avril, une bonne nouvelle malgré un léger retard dans la distribution.

Dans ce sens, le versement de ce chèque prévu pour le mois de mars 2023 subit un léger retard à cause de l’accent mis sur d’autres aides prioritaires par l’État. Cette aide va permettre aux 6 millions de ménages concernés de réduire leur facture d’électricité sur plusieurs mois.

Accessibilité et montant du chèque


En effet, le retour du chèque énergie pour 2023 concerne ceux qui ont un RFR inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC). Chaque personne dans le foyer vaut une UC, la deuxième personne compte pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC. Vous pouvez consulter votre avis d’imposition 2022 pour connaître votre RFR basé sur vos revenus de 2021.

Dans ce sens, pour savoir si vous remplissez les conditions d’éligibilité, il faut effectuer une simulation sur le site officiel du gouvernement. Cette aide sociale va rapporter entre 48 et 277 euros aux bénéficiaires. Il vous suffit juste de gratter la partie grise pour obtenir un code à insérer sur le site de votre fournisseur d’énergie.

Les raisons de cette initiative


En effet, l’Etat décide de mettre en place des nombreux dispositifs pour soutenir les foyers modestes face aux dépenses en énergie qui ont triplé. Cette flambée des prix entraine une inflation généralisée qui affecte profondément le pouvoir d’achat des ménages français.

Dans ce sens, ce chèque énergie 2023 aide les foyers modestes à payer une partie de leur facture d’électricité ou de gaz. Il peut également servir pour financer des travaux de rénovation en faisant appel à un artisan certifié RGE. Mais encore, pour les charges de chauffage pour les personnes vivant dans des foyers spécifiques.