L’aveu du ministre du travail Olivier Dussopt concernant la retraite à 1 200 euros met le pouvoir dans une situation particulièrement embarrassante. Dans ce sens, le député socialiste Jérôme Guedj ne manque pas de relayer un courrier sur Twitter pour capter l’attention. En même temps, les cabinets ministériels comme la majorité parlementaire préfère éviter d’évoquer ce sujet dans les échanges avec la presse.

Retraite à 1 200 euros : le pouvoir dans l’embarras


En effet, cette affaire de retraite à 1 200 euros continue de susciter l’attention du public et des médias suite à l’aveu d’Olivier Dussopt.

Dans ce sens, le ministre du Travail évoque un chiffre différent de celui annoncé dans les médias dans un courrier adressé à Jérôme Guedj.
Par ailleurs, la ligne de défense du gouvernement se retrouve dans une situation particulièrement éprouvante depuis le début de l’examen de la réforme des retraites.

De plus, la stratégie de communication du gouvernement sur la réforme des retraites s’érode chaque jour un peu plus.
Notamment, le nombre de personnes concernées par la retraite minimum à 1 200 euros représente le sujet du débat du 28 février.

La bourde d’Olivier Dussopt


En effet, le député du Parti socialiste Jérôme Guedj n’hésite pas à rendre public ce courrier du ministre du travail.

Dans ce sens, Olivier Dussopt a assuré que la retraite à 1 200 euros concerne entre 10 000 et 20 000 personnes.
Et pourtant, il avait évoqué 40 000 nouveaux retraités concernés par ce nouveau seuil, face aux médias le 15 février.

Par conséquent, Jérôme Guedj ne manque pas de clamer haut et fort que le ministre « Olivier Dussopt reconnaît enfin avoir gonflé les chiffres. »
Par ailleurs, le chef des députés socialistes Boris Vallaud rajoute que le gouvernement et le ministre mentent aux Français.

Un antécédent à l’Assemblée


Par ailleurs, Jérôme Guedj avait déjà placé le ministre du Travail dans une position inconfortable le 16 février dernier.

Apparemment, le député du Parti socialiste décide de vérifier minutieusement ses déclarations, lors du débat sur les retraites.
Dans ce sens, il ne manque pas de remettre en cause la « sincérité » des données avancées par le ministre dans l’hémicycle.

Notamment, sur le nombre de personnes qui bénéficieront de la retraite à 1 200 euros brut mensuel, à l’origine des embrouilles.
D’un autre côté, Olivier Dussopt, refusant de rendre des comptes se contente d’affirmer « Vous perdez les pédales depuis quelques jours ».