Un courrier concernant la retraite Agirc-Arrco sera parvenu aux allocataires prochainement. Cette lettre demande de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 de certains affiliés à la complémentaire Agirc-Arrco.

Un courrier de l’Agirc-Arrco

Au cours du mois d’avril, précisément du 5 au 24 avril 2023, l’Agirc-Arrco adressera un courrier à ses affiliés. En effet, pour certains ex-salariés du privé, il est important de transmettre un avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 à l’organisme.

Dans ce sens, l’organisme a souligné que le taux de la CSG prélevé en 2023 sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco sera sujet à une évolution selon la situation fiscale de chacun.

D’ailleurs, leur système subit des mises à jour automatique suivant les informations transmises par la caisse d’assurance vieillesse. Par contre, il y aurait quelques problèmes au niveau de ce système. L’actualisation de quelques cas pose problème. D’où cette demande spécifique.

Retraite Agirc-Arrco, un autre document des impôts demandé

Ainsi, les allocataires de la retraite Agirc-Arrco, qui recevront ce courrier, devraient respecter cette demande. En effet, ils sont priés d’envoyer leur avis d’imposition.

Ils peuvent l’envoyer soit par voie postale soit par l’adresse indiquée dans le courrier soit par sur le site campagne2023.ai.agirc-arrco.fr/. À noter que les identifiants nécessaires pour se connecter seront fournis dans le courrier.

Notons par ailleurs que la retraite complémentaire Agirc-Arrco est assujettis aux prélèvements sociaux obligatoires.  Dans cette liste il y a la CSG, CRDS, cotisation maladie, contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie. De ce fait, si la situation fiscale a changé, cela signifie une augmentation ou une baisse des prélèvements sociaux sur la retraite complémentaire.

Des prélèvements sociaux en évolution


Les prélèvements sociaux mensuels progressent lorsque les revenus parviennent à dépasser un certain seul.  C’est également le cas lorsqu’ils connaissent deux années de suite pour atteindre 3,8 % à un taux supérieur concernant le cas de la CSG.

Ainsi, pour la retraite 2023, voici les détails du taux de CSG si le RFR dépasse. Pour une personne seule avec un taux de 3,8 % : le montant serait de 11 614 euros.  pour un couple, 17 816 euros, et 3 101 euros de plus pour chaque personne à charge.

Pour une CSG à 6,6 % :  pour une part, il sera de 15 183 euros. 2 parts, 23 291 euros et enfin pour une demi-part supplémentaire, il faut ajouter 4 054 euros.

Concernant une CSG à 8,3 % : pour une personne seule 23 564 euros. Pour un couple, 36 144 euros et plus 6 290 euros pour une personne à charge.

Selon les récentes informations, 900 000 retraités vont bénéficier d’une hausse de CSG en 2023 contre les 13,3 millions de bénéficiaires de la retraite complémentaire.