Retraite : bonne nouvelle pour les retraités. Ici on ne parle pas de la réforme, mais de l’évolution de divers mécanismes qui permettent de calculer les seuils applicables. Deux évolutions mécaniques s’annoncent favorables aux nouveaux retraités pour les prochains mois.
Retraite : bonne nouvelle pour les retraités
À noter tout d’abord qu’il ne s’agit pas d’une revalorisation annuelle des pensions de retraite. Pour mémoire, une hausse a été déjà observée à l’automne dernier pour les complémentaires de l’Agirc-Arrco. Ensuite, une augmentation sera donc prévue pour le 1er novembre.
Quant à la pension de base Assurance retraite, la hausse exceptionnelle de 4 % annoncée l’été dernier a réduit. Ce qui explique une augmentation annuelle de janvier 2023 à la portion congrue à + 0,8 %.
Par contre, il reste encore d’autres évolutions mécaniques, mais un peu plus discrètes à venir.
Le plafond de la Sécurité dégelé
La réforme de retraites et les changements qui vont avec ne concernent pas ceux qui sont nés avant septembre 1961. Par ailleurs, les futurs retraités qui ont touché un salaire élevé avant la fin de leur carrière, pourront être touchés par le dégel du plafond de la Sécurité sociale.
En effet, prenons le cas du secteur privé. Leur retraite se partage en deux pensions. Le premier, la retraite de base, régime général versée par la Cnav puis la complémentaire Agirc-Arrco.
Puisque la pension Assurance retraite est soumise à un plafonnement, la pension de base du régime général ne peut pas dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale. Par ailleurs, à cause de la crise sanitaire, le plafond de Sécurité sociale a été gelé de 2020 à 2022. Par conséquent, le montant mensuel brut maximum de la pension Cnav s’est figé à 1714 euros pendant 3 ans.
Cette année, bonne nouvelle pour les retraités. Le plafond de la Sécurité sociale a été dégelé en 2023. Il a même augmenté de 6,9 %. Ce qui a entrainé une hausse de la pension de base de 1 833 euros. Donc, une hausse de la pension de plus de 100 euros pourrait intervenir.
Une hausse de la retraite minimum
Cette bonne nouvelle, si on peut le dire, concerne la pension minimale de base, le minimum contributif (MiCo). En effet, cette année, elle a connu une toute petite progression.
En effet, à cause de la revalorisation annuelle, deux seuils sont en progrès en janvier 2023. Le montant du Mico est à 684,13 euros. Il s’agit bien évidemment d’une discrète revalorisation. Ce montant évolue en même temps que les pensions de bases. Ce qui fait + 4 % l’été dernier et +0,8 % en janvier 2023. C’est-à-dire 652,60 euros bruts par mois en janvier 2022 et 678,70 euros durant l’été.
Par contre, le plafond global de la retraite minimale évolue en fonction du SMIC. Donc, le plafond mensuel est de 1 322,87 euros au 1er janvier 2023. L’année dernière, le plafond était de 1 240,88 euros soit une hausse de 6,6 % observée cette année.