Aux dernières nouvelles la retraite complémentaire Agirc-Arrco sera en baisse à partir du mois de mars. À cause de la forte inflation, une augmentation de 0,8 % est annoncée en février concernant les pensions de retraite de base. En revanche, certains retraités vont malheureusement voir leur retraite baisser. Révélations.

Tout savoir sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco


L’Agirc-Arrco est en charge de la retraite complémentaire de plus de 13 millions de Français issus du privé. À chaque début année, il y a une opération de régularisation rétroactive.

Notons également que la retraite complémentaire Agirc-Arrco est soumise à 4 prélèvements sociaux. Il y a la CSG (Contribution Sociale Généralisée), la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale), la CASA (Contribution de Solidarité pour l’Autonomie) et la cotisation maladie.

En effet, les trois taux ne changent pas en fonction des ressources. Cependant, le taux de la CSG fait exception. Ainsi, cette institution met à jour le taux de prélèvement de la CSG. À souligner que ce taux varie selon le revenu fiscal de référence et le quotient familial. Ce qui conclut une hausse ou une baisse de la pension de retraite.

Une pension de retraite à la hausse ou en baisse


Comme l’a annoncé l’Agirc-Arrco sur son site, les retraites pour le mois de janvier et février ne tiennent pas compte de cette régularisation. Par contre, au 1er mars, il y aurait une diminution de la pension complémentaire à cause de la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2023.

Par conséquent le montant de la pension de retraite des retraités affiliés à l’Agirc-Arrco est sujet d’une évolution pour le prochain versement, c’est-à-dire au 1er mars 2023. Pour rappel, il est à noter que les affiliés à cette institution ne connaitront pas le même sort.

Deux scénarios peuvent donc se présenter. Dans le cas où vos revenus et le taux de CSG ont augmenté, votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco sera à la baisse. Par contre, ceux qui ont de revenus et du taux de CSG en baisse pourront observer une hausse de leur pension par rapport au mois précédent.