Pour évoquer le sujet de la retraite en situation de handicap, nous allons répondre à la question de Doudou. Dans ce sens, Doudou en invalidité deuxième catégorie se demande s’il aura une décote de 10% sur sa retraite complémentaire. En même temps, nous allons nous pencher sur la retraite suite à une pension d’invalidité ou à l’allocation adulte handicapé.
Retraite et situation de handicap
Dans ce sens, elles doivent produire la notification de pension d’invalidité délivrée par la CPAM lors de la constitution de leur dossier de retraite complémentaire.
Par ailleurs, concernant la retraite et situation de handicap, vous pouvez obtenir votre retraite à taux plein à 62 ans sans contrôle médical.
Apparemment, les modalités du passage à la retraite pour inaptitude varient selon votre situation lors du passage à la retraite.
Notamment, vous pouvez partir en retraite avant l’âge légal si vous avez été reconnu handicapé pendant de nombreuses années.
La retraite suite à une pension d’invalidité
Apparemment, si vous percevez une pension d’invalidité de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous recevrez un formulaire 3 à 6 mois avant la retraite.
Dans ce sens, une pension d’invalidité de catégorie 1 vous permet de continuer à travailler au-delà de 62 ans.
D’un autre côté, une pension d’invalidité de catégorie 2 ou 3 ne vous autorise pas à travailler au-delà de 62 ans.
Par conséquent, vous vous retrouver contraint de prendre votre retraite à 62 ans et ne bénéficierez plus de la pension d’invalidité.
La retraite suite à l’allocation adulte handicapé
En effet, votre caisse de retraite doit vous informer par écrit, au plus tard 6 mois avant vos 62 ans.
Dans ce sens, elle vous indiquera que vous allez percevoir votre pension de retraite dès 62 ans, sauf si vous vous y opposez.
Apparemment, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de au moins 4 mois avant vos 62 ans.
Par ailleurs, un taux d’incapacité de 80% vous permet de cumuler l’AAH et votre retraite si cette dernière est inférieure.
Cependant, avec un taux d’incapacité entre 50 et 79 %, vous ne pouvez plus percevoir l’AAH après 62 ans.