Les modalités de retraite inquiètent tout le monde actuellement. On vous montre combien une personne gagnant 2000 euros par mois peut espérer toucher.

Un sujet de plus en plus épineux


Depuis quelques temps, parler de la retraite semble être devenu tabou. En effet, la proposition de  réforme a créé une grosse vague de polémique. D’ailleurs, on a tous été témoins de ces manifestations de rue protestant contre son adoption. Mais plus encore, la valeur de la pension en soi fait débat. En effet, le montant parfois dérisoire que touchent certains n’aident pas à se projeter dans le positif.

D’ailleurs, même les stars peuvent en témoigner. En effet, Gérard Jugnot par exemple affirme toucher une petite retraite par rapport à ce qu’il a donné. D’ailleurs, les mauvaises nouvelles sont au rendez-vous. En effet, la revalorisation de la contribution sociale généralisée (CSG) risque d’amoindrir la pension de certains. On vous apporte alors quelques explications qui pourraient vous être utiles.

Comment toucher sa pension à taux plein ?


Nous rêvons tous de toucher sa pension à taux plein. Pour ce faire, selon certains, il faut 25 ans de travail. En effet, pour profiter d’une retraite confortable, il faut avoir cumulé 172 trimestres. A savoir qu’un trimestre vaut 150 heures de travail. Il faut remplir ces heures pour que le trimestre soit validé.

Ainsi, si on fait le calcul, il faut remplir 43 ans de travail pour avoir sa pension à taux plein. Si vous partez à la retraite avant 62 ans, vous n’aurez pas la possibilité de toucher une rétribution. La raison est que vous n’avez pas suffisamment cotisé. D’ailleurs, si la réforme proposée par le gouvernement est validée, cet âge légal sera poussé à 64 ans.

Si on gagne 2000 euros par mois, quelle est la somme de sa pension de retraite ?


Le calcul de la pension de retraite se base sur le salaire net annuel sur 25 ans en plein emploi. Ensuite, il faut prendre en considération le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir votre pension à son taux plein. Ainsi, si on fait le calcul, on arrive à une pension de moins de 1500 euros par mois.

Mais cette somme reste une estimation. D’ailleurs, cette nouvelle réforme pourrait tout faire basculer. Il est alors impératif de se tenir au courant des dernières nouvelles et changements récents.