La pension de retraite connaitra une nouvelle revalorisation en janvier 2023 en raison de l’inflation qui fait ravage depuis quelques mois. Dans ce sens, face à cette hausse de prix considérable, le gouvernement établit le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Notamment, des mesures définitives prises après de nombreux débats agités à l’Assemblée nationale ainsi que des modifications par le Sénat.
Retraite : une nouvelle revalorisation
Dans ce sens, la pension de retraite de base subit une revalorisation de 4% puis une nouvelle augmentation en juillet.
Cependant, leur ressource ne suffit plus à subvenir à leur besoin au quotidien face à cette inflation qui frappe fort.
Par conséquent, le ministre de l’économie affirme qu’une nouvelle revalorisation aura lieu en janvier 2023, les retraités doivent patienter.
En même temps, il affirme que le pays connaît actuellement un pic inflationniste, une hausse des prix considérable mais temporaire.
La déclaration du ministre
Notamment, par le biais du plan d’action de l’Europe, qui a diversifié son approvisionnement énergétique en gaz et en pétrole.
Dans ce sens, cette inflation estimée 6% sur un an selon l’INSEE touche tout le pays et également les retraités.
Par conséquent, le pouvoir d’achat des français se retrouve affecté, surtout pour ceux qui vivent de leur pension de retraite.
Apparemment, le gouvernement prend la décision d’effectuer une revalorisation des pensions en juillet, visible dans les comptes de ce mois.
Revalorisation des pensions en janvier 2023
En effet, les pensions de retraite subissent un cumul de revalorisation de 5,1 % pour cette année.
Cependant, ce taux intéressant ne réussit toujours pas à compenser l’inflation de 6,1% déjà présente au mois de juillet dernier.
Dans ce sens, le taux de revalorisation des pensions ne pourra jamais pondérer avec l’inflation qui va continuer à augmenter.
Apparemment, les pensions sont revalorisées pour suivre le cours de la vie au début de chaque année pour soutenir les retraités.
Par ailleurs, pour janvier 2023 le calcul va prendre en compte l’inflation entre 2021 et 2022, mais nous ignorons le pourcentage.