Pour pouvoir vivre une retraite confortable, il est à souligner que la pension légale même combinée avec la pension complémentaire n’est pas suffisante. Dans ce sens, la meilleure solution serait d’épargner dès maintenant avec les nombreux supports d’investissements.

La pension complémentaire


Cette pension est destinée aux bénéficiaires pour assurer un revenu extra à la pension. Ainsi, elle ne peut plus être octroyée sans que la pension légale ne soit pas prise officiellement. Cependant, au moment du versement du capital de pension complémentaire durant la pension anticipée, les cotisations de l’employeur seront de 16,5 %. En effet, cela a pour but d’encourager le travailleur à travailler plus longtemps. Ou bien pour que ce capital ne soit pas dilapidé en avance.

Toutefois, il se peut que le travailleur touche sa pension complémentaire plus tôt que prévu. Cela en fonction de la prise de cours de la pension légale. Soit, il a atteint l’âge légal de la pension, mais souhaite continuer à travailler. Soit, il remplit les conditions d’âge et de carrière pour prendre sa pension anticipée, mais refuse de la prendre.

Investir son capital de pension pour un projet immobilier


Avec la pension complémentaire, le travailleur peut investir dans l’immobilier. En effet, ce dernier peut acheter, construire et rénover un bien immobilier. D’ailleurs, il est conclu que ce projet est une garantie une fois pensionnée. C’est certain, ne pas payer de loyer serait un plus pendant la retraite.

Pour ce faire, il est possible de demander une avance. Le paiement des intérêts sera payé sur cette avance. Par contre, le décompte des intérêts se fera annuellement ou en une fois lors du paiement de la pension complémentaire. Faire un emprunt avec reconstitution serait également possible. Ou encore, mettre en gage la pension complémentaire chez les établissements de crédit.

Quel montant faut-il épargner pour pouvoir vivre une retraite confortable ?


Il est à souligner que lorsqu’on économise plus tôt, c’est-à-dire dès l’entrée dans la vie active, on serait confronté à moins d’effort à l’avenir. D’ailleurs, avec un deuxième pilier de pension, il se peut que cela ne soit pas suffisant pour vivre confortablement à la retraite.

Pour ceux qui vont arrêter de travailler à 65 ans, il est fort possible que leur pension légale soit inférieure au dernier salaire. Ainsi, réaliser leurs projets, ils doivent trouver d’autres sources de revenus.

Pour obtenir une rente 1 000 euros, le capital nécessaire correspond à 252 000 euros sur 20 ans et de 372 000 euros sur 30 ans. Pour 2 000 euros, il faut 504 000 euros et 744 000 euros. Enfin, pour 4 000 euros, il faut 1 008 000 euros et 1 488 000 euros.

Pour ceux qui souhaitent un capital rentier, le capital nécessaire avec un rendement de 2 % par an sera donc de 770 531 euros pour 20 ans et 830  451 euros pour obtenir 1 000 euros. Puis, 504 000 euros et 744 000 euros pour 2 000 euros. 1 008 000 euros et 1 488 000 euros pour 4 000 euros.