Puisque la réforme des retraites est au cœur des débats, quelques personnes se préoccupent surement de leur sort. En effet, beaucoup se posent la question s’ils peuvent toucher une retraite s’ils n’ont jamais travaillé ou très peu. La réponse dans quelques lignes ci-dessous.

La réforme des retraites au cœur de l’actualité


Ça y est, on y est. Le projet phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron va être instauré. D’ailleurs, à partir du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite va augmenter de 3 mois par année de naissance. De ce fait, en raison de la réforme des retraites, il faudra compter 44 ans pour le nombre d’années de travail pour une personne.

Ainsi, dans ce contexte, on se demande, qu’en est-il de ceux qui n’ont jamais travaillé ? En principe, ceux qui n’ont jamais travaillé ne devraient pas toucher une pension de retraire. D’ailleurs, il est clair que pour pouvoir cotiser l’assurance vieillesse, il faudrait avoir une activité salariée ou indépendante. En effet, ces cotisations sont prélevées sur le salaire ou une source de revenus. Elles sont ensuite transformées en trimestres ou en point pour calculer le montant de retraite de base et complémentaire.

Par ailleurs, il existe des exceptions pour ceux qui n’ont jamais eu d’activité professionnelle d’acquérir des droits à la retraite.

Cotiser sa retraite sans travailler, c’est possible dans certains cas


En effet, il est possible de cotiser pour sa retraite sans avoir travaillé. La première est d’être affilié à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Il permet de valider un trimestre tous les 90 jours pour l’accompagnement de l’enfant. En effet, dans cette période, la CAF serait en charge de la cotisation à hauteur de SMIC.

Ensuite, la personne peut se souscrire au chômage à Pôle Emploi. Dans ce cas, il peut obtenir jusqu’à 6 trimestres de retraite. En effet, il s’agit d’un chômage indemnisé, mais ne peut pas obtenir des points pour la retraite complémentaire.

Enfin, il peut adresser une demande de cotisation volontaire auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Par ailleurs, le montant des cotisations varie en fonction des revenus que la concerné a cotisé les 6 derniers mois et de la catégorie où elle appartient.

Conditions pour bénéficier de l’Apsa


Selon l’Assurance retraite, il n’existe pas de montant minimum de la retraite. Cependant, ceux qui ont des revenus inférieurs à un certain plafond peuvent demander l’ASPA. Pour bénéficier de ce minimum de vieillesse, il faut avoir plus de 65 ans, résider au moins 6 mois en France pour l’année concernée et avoir des revenus mensuels inférieurs à 916,78 euros pour une personne seule ou 1 423,31 euros pour un couple.

À noter que le montant maximal de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est de 961,08 euros par mois pour une personne seule et de 1 492,08 euros par mois pour un couple.