Les Français à la retraite sont également touchés par l’inflation qui sévit le monde depuis plusieurs mois. Cette situation actuelle perturbe notre quotidien, les produits commencent à manquer. Et même si on les retrouve sur le marché, les prix ont augmenté.
Les aides pour les retraités
En raison de la baisse du pouvoir d’achat, le gouvernement français met en place plusieurs aides pour les retraités pour maintenir un pouvoir d’achat décent. À souligner que l’inflation a dépassé les 6 % pour le mois de juillet sur un an selon les informations de l’INSEE. De ce fait, la situation devient de plus en plus inquiétante pour les Français qui ont du mal à joindre les deux bouts.
C’est là qu’intervient l’État. Il prévoit de nombreuses aides et revalorisations. Pour les retraités, une revalorisation de 4 % a été annoncée. Selon la CNAV, après plus d’un mois de retard, les retraités vont recevoir cette aide le mois prochain.
Les bons d’alimentation
Ensuite, une autre aide a été proposée pour lutter contre l’inflation. Elle aurait pour but de permettre à chaque foyer de continuer à consommer des produits de qualité. Qu’il s’agisse de familles ou de retraités, ils pourront bénéficier de ces bons d’achat.
Puisque la mise en place de ces aides prend également du temps, le gouvernement propose une aide alimentaire exceptionnelle. Le montant est de 100 euros par foyers plus 50 euros pour chaque enfant à charge. Pour en bénéficier, il faut être éligible aux prestations sociales comme l’ASPA, l’APL, l’AAH, la prime d’inflation.
Retraite, une revalorisation des pensions
Une revalorisation des pensions de retraite est également prévue dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Par contre, comme le vote de la mesure était retardé, la CNAV n’a pas prévu le versement de cette revalorisation ce mois-ci. De ce fait, le versement va s’effectuer le 9 septembre sur les comptes des retraités.
À souligner que les pensions ont connu une revalorisation en juillet dernier. Selon Bruno Le Maire, si l’inflation continue, une autre revalorisation sera également prévue en janvier.
Outre la pension de retraite, d’autres minima sociaux connaissent également une revalorisation de 4 %. Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire.