Beaucoup de personnes à la retraite sont mal informés au sujet de la CSG. On vous donne les explications nécessaires.

Qu’est-ce que la CSG?


Tout d’abord, la Contribution sociale généralisée, aussi appelée CSG, est un impôt qui finance la protection sociale. Son montant pour cette année dépend de votre revenu fiscal de référence il y a deux ans. Mais c’est là que tout se complique. En effet, contrairement aux salariés qui ont un taux unique de 9,2%, les personnes à la retraite ont quatre taux différents basés sur leur revenu fiscal de référence.

Il existe quatre taux de CSG: 0 %, 3,8 %, 6,6 % et 8,3 %. Ce qu’il faut retenir c’est que plus le revenu est élevé, plus le taux de CSG est élevé. Mais il existe encore quelques exceptions et aménagements concernant le paiement de cet impôt.

Plus de précisions concernant le paiement de la CSG.


Il faut savoir que la GSC finance la protection sociale en France. Comme protection sociale, nous parlons des soins de santé, des pensions de retraite, des allocations familiales et des prestations sociales en général. c’est pour cette raison que le taux du CSG s’ajuste en fonction des besoins du système de protection sociale.

Mais il faut savoir que certaines personnes sont exonérées de cet impôt. Par exemple, un couple ne peut bénéficier de l’exonération que si son revenu fiscal de référence est inférieur à 17 816 euros. Cependant, si vous habitez en outre-mer, ce seuil fixé par le fisc est un peu plus élevé.

Ces personnes exemptées de paiement.


Outre l’exception qui a déjà été souligné, certaines personnes à la retraite son exemptés de CSG. D’ailleurs, ces personnes n’ont pas besoin d’atteindre le seuil fixé précédemment. Les personnes en première ligne dans cette liste sont les veufs ou veuves qui perçoivent l’allocation d’assurance veuvage. Ensuite, nous avons les retraités qui ont des revenus modestes et touchent l’Aspa.

Du côté de l’armée, nous avons les personnes qui reçoivent des pensions militaires d’invalidité et de victime de guerre ainsi que les pensions d’ancien combattant. Enfin, une catégorie qui n’appartient pas aux retraités, il y a les orphelins qui reçoivent des pensions temporaires.